Suffusion

Définition

Définition

La suffusion est le passage d’un liquide organique en dehors du vaisseau qui le contient, en direction des tissus avoisinants.

Symptômes

Physiopathologie

La suffusion se note lors de la constitution d'un purpura correspondant à un écoulement anormal de sang au niveau de la peau ou des muqueuses : celles-ci sont parsemées de petites taches rouge vif ou bleuâtres, qui en vieillissant deviennent brunâtres ou jaunâtres.

Plus précisément, cette hémorragie correspond à une extravasation d'hématies dans le derme (sortie de globules rouges des vaisseaux vers la peau), et ne s'efface pas à la vitropression, qui consiste à appliquer un morceau de verre sur une lésion de la peau, et qui permet de faire la différence entre deux types de lésion dermatologique. En effet, il existe d'autres problèmes dermatologiques qui disparaissent à la vitropression. Ainsi, une lésion érythémateuse localisée (de couleur rouge, ou rouge-violine, en rapport avec une vasodilatation, c'est-à-dire une ouverture du calibre des vaisseaux) s'efface à la vitropression, à l'inverse du purpura.

Un purpura se définit par :

  • Une tache de taille supérieure à 3 mm.
  • Des pétéchies par une taille inférieure à 2 mm.

D'autre part, et c'est important ces taches se différencient par le fait qu'elles sont séparées en deux groupes, selon qu'elles sont infiltrés ou non infiltrés. Un autre exemple d'épanchement se traduisant par la présence anormale de gaz ou de liquide dans une partie du corps où l'on ne le trouve pas habituellement, est celui d'un épanchement de synovie qui est le liquide baignant les articulations et leur permettant un meilleur glissement entre leurs surfaces, usant d'autant moins le cartilage de revêtement se trouvant à la surface de ces articulations.