Sudamina

Définition

Définition

Les sudaminas, appelés aussi boutons de chaleur, sont des éruptions cutanées qui se produisent en cas d'obstruction des pores des glandes sudoripares, ce qui se traduit par une rétention d'eau, et par des petites cloques d'eau transparentes à la surface de la peau, un peu partout sur le corps et sur le visage.

Classification

On distingue deux types de sudaminas :

  • Les miliaires cristallines ou sudaminas, qui sont constituées par de nombreuses petites élevures de la peau, associées à des petites vésicules, ressemblant à des gouttelettes très fines et transparentes, très superficielles, sans rougeur sous-jacente.
  • Les miliaires rouges ou bourbouilles, appelées également gourmes. Il s'agit de petites élevures rouge vif, se rencontrant essentiellement dans les pays tropicaux chauds et humides.

Symptômes

Physiopathologie

Les sudaminas sont de petites élévations généralement de coloration rose ou rouge pâle, de la taille d'une tête d'épingle quelquefois plus, et particulièrement fréquentes dans les régions du corps ou la transpiration est importante. 

Les boutons de chaleur sont le résultat de l'obstruction des glandes sudoripares qui physiologiquement, c'est-à-dire normalement, produisent la sueur.

Cause

Cause

Les causes des sudaminas sont :

  • Ils apparaissent à la suite d'une transpiration excessive et abondante. Le mécanisme de formation de ces gouttelettes n'est pas pour l'instant connu avec précision. 
  • Néanmoins il semble que la sueur qui ne peut pas s'évacuer par les canaux excréteurs habituels, passe dans le derme et dans l'épiderme.

Termes et Articles associés

Voir également