Suc gastrique

Définition 

Les sucs gastriques sont les produits de sécrétion de l'estomac, qui vont permettre de donner le chyme, ou bouillie crémeuse, qui va passer ensuite dans la première partie de l'intestin grêle : le duodénum. 

                                                                                  

Classification 

On distingue plusieurs substances, entrant dans la composition du suc gastrique :

  • Une substance épaisse : le mucus gastrique qui a essentiellement un rôle de protection sur les cellules de la muqueuse gastrique. En effet (voir ci-après) l'estomac sécrète un liquide acide, qui sans cette protection, pourrait être à l'origine d'une destruction de la muqueuse, et parfois même de la paroi de l'estomac dans toute son épaisseur (ulcère gastrique).
  • Un liquide acide dont la concentration est variable au cours de la journée. Cette sécrétion de liquide acide est due à la stimulation des nerfs pneumogastriques appelés également dixième paire crânienne ou nerf vague. La section par l'intermédiaire d'une intervention chirurgicale : la vagotomie, permet de diminuer cette sécrétion acide. Une hormone, la gastrine est également à l'origine la diminution de la sécrétion acide de l'estomac. Ces deux mécanismes permettent de diminuer le pH (augmentation de l'acidité) du contenu de l'estomac autorisant ainsi les enzymes à entrer en action. Citons comme exemple d'enzymes agissant à ce moment-là : la pepsine.
  • La pepsine est sécrétée par des cellules spécialisées de la muqueuse gastrique. Elle réduit les protéines (ensemble d'acides aminés liés entre eux) en fragments plus courts : les peptides. A cet instant on n'obtient pas encore d'acides aminés, ceci sera effectué dans le duodénum ou le jéjunum grâce à l'action des sucs provenant du pancréas.

Forum : discussions concernant "Suc gastrique"

  • Orléans le 20 avril 2012

    Bonjour, je vous présente mon témoignage. cela sera peut-être utile pour quelqu'un.

    THEME PRESENTATION:
    - Problème psychiatrique (?) ou neurologique (?).
    - Empoisonnement par anesthésie dentaire Articaïne.
    - Chélations IV (IntraVeineuse) Zndtpa+...

  • Bonjour,

    Il y a un mois je me suis fait enlever une canine. Le spécialiste ma parlé d'un pon ou d'un implant. J'aimerais savoir si vous avez eu des problèmes avec soit un pon ou l'implan?

    Pour le pon, il sagie de celui qu'il y a trois dents collé ensemble et non une dent avec deux petites ailettes de...

  • Lorsque je prend du vin il m'arrive de tomber toujours sur le mëme cöté et je me fais des bleues mais la semaine dernière je suis tombée encore une fois mais je me suis frappée la tête sur le ciment. Je me souviens m'ëtre relevée rapidement mais ensuite je ne me souviens de rien. Je me suis réveillée 3 heures...

  • Bonjour,

    Pouvez vous maider car je ne vois plus clair, ma mère agé de 70 ans devait se faire oppérer d'une prothèse de la hanche et d'un petit kiste au niveau de la hanche, hors pendant la première opétation du kiste, le chirurgien a détecter un virus rare du a une consommation de lait de brebis ( virus...

  • voilà, j'ai pas trop l'habitude de dévoiler mes résultats d'analyses (c'est même un première) mais ca fait 6 mois que je suis fatiguée sans cesse et dors comme une marmotte.

    Avant que de donner les détails, je préfére dresser le décor :
    J'ai 32 ans, étudiante je dormais 3 à 4 heures par nuit aujourd'...

Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Suc gastrique"

1 commentaire pour "Suc gastrique"

Portrait de clara.biaudet
J'aime 0

Bonjour, je suis élève en 1ere S et souhaiterai si cela est possible de connaître le nom de l'auteur ainsi que ca date de parution et de mise a jours de votre article ?
J'aimerai utilisé la définition inscrite au début de l'article que je trouve très explicite pour mon projet de TPE ayant un rapport étroit avec le suc gastrique...
Merci par avant
Cordialement
Clara B-A

Commentez l'article "Suc gastrique"