Stéréognosie : Symptômes

1

Physiopathologie 

  • L'astéréognosie, est la perte de la faculté de reconnaître les objets par le toucher, la sensibilité cutanée étant par ailleurs bonne. Cette dernière s'observe en présence de lésions cérébrales, et plus précisément des lobes pariétaux (partie du cerveau se trouvant au-dessus de celui-ci). Les atteintes du thalamus, ou de la moelle épinière peuvent également entraîner une astéréognosie.
  • La graphesthésie quant à elle est une forme de stéréognosie. Elle permet au sujet de reconnaître les lettres tracées dans la paume de la main. Pour ceci le patient doit tendre la paume de la main vers le haut, et l'examinateur doit écrire un chiffre, ou une lettre majuscule, en utilisant un objet dont la pointe est plus ou moins arrondie. Il peut s'agir par exemple qu'un stylo usagé ne libérant plus d'encre, c'est-à-dire ne laissant pas de marque écrite.

Aucun commentaire pour "Stéréognosie"

Commentez l'article "Stéréognosie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.