Stéatose hépatique : Examen médical

Examen médical 

Les examens de laboratoire, de façon générale, pour les trois types de stéatose hépatique, montrent une élévation des transaminases, et des phosphatases alcalines.

L'examen complémentaire le plus utilisé est l'échographie qui visualise la stéatose.

Consultation médecin 

En ce qui concerne la stéatose hépatite non alcoolique, l'examen du patient met en évidence une densité accrue du parenchyme hépatique grâce à un taux d'aminotransférase sérique augmenté.

C'est la biopsie du foie qui met en évidence la stéatose macro-vésiculaire, l'infiltration inflammatoire, ainsi que pour les spécialistes en histologie, la présence de polynucléaires neutrophiles. L'obésité est souvent présente et l'évolution vers la cirrhose se fait dans 10 % des cas en quelques années.

Analyses médicales 

Si on procède à une biopsie, c'est-à-dire un prélèvement de foie on constate une accumulation de graisse dépassant 5 % du poids total de cet organe.

Les lipides, c'est-à-dire les corps gras à l'intérieur des hépatocytes, cellules hépatiques, peuvent constituer de petites gouttelettes que l'on appelle stéatose micro-vésiculaire.

En observant de plus près les cellules atteintes du foie, pour d'autres malades, on constate que celles-ci sont gonflées et que le noyau est déplacé en périphérie, c'est ce que l'on appelle, dans ce cas la stéatose macro-vésiculaire.

2 commentaires pour "Stéatose hépatique"

Portrait de Israa Hitache
J'aime 0

la stéaose hépatique concerne des lipides simples ou bien complexes

Portrait de Israa Hitache
J'aime 0

la stéaose hépatique concerne des lipides simples ou bien complexes

Commentez l'article "Stéatose hépatique"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.