Staphylome : Symptômes

1

Physiologie 

La sclérotique est l'enveloppe dure et très résistante recouvrant l'œil sur presque toute sa surface, de coloration blanche, se prolongant par la cornée (transparente) en avant et par une petite ouverture postérieure (en arrière) laissant le passage au nerf optique.La cornée est partie transparente de la conjonctive (fine membrane transparente recouvrant le devant du globe oculaire) à l'avant de l'iris.La choroïde constitue la partie arrière de l'uvée (tunique vasculaire de l'oeil comprenant la choroïde, le corps ciliaire et l'iris). Cette membrane est séparée de la sclère (ou blanc de l'œil) par un espace appelé supra-choroïde, et de la rétine par l'épithélium pigmentaire. La choroïde est formée d'un réseau de vaisseaux sanguins (artères et veines) dont le rôle est de nourrir la rétine. La vascularisation artérielle de la choroïde se fait par l'intermédiaire de l'artère ophtalmique et plus précisément par les artères ciliaires. Le retour veineux s'effectue par les veines vortiqueuses.La sclère est l'enveloppe dure et très résistante recouvrant l'œil sur presque toute sa surface, de coloration blanche, se prolongant par la cornée (transparente) en avant et par une petite ouverture postérieure (en arrière) laissant le passage au nerf optique.

Physiopathologie 

Le staphylome apparaît au cours de certaines affections oculaires. Citons par exemple :

  • Le syndrome de Morning Glory
  • Le staphylome de la cornée est le résultat d'un traumatisme ou d'une inflammation de la cornée (sclérochoroïdidite). Il peut s'agir également d'une inflammation de l'iris (iritis).
  • Le staphylome de Scarpa correspond à une variété de staphylome postérieur
  • Le staphylome sclérotique. On distingue deux types de staphylome sclérotique : Le staphylome antérieur et le staphylome postérieur.
  • Le staphylome pellucide conique ou kératocône
  • Le staphylome pellucide globuleux ou kératoglobe
  • Aucun commentaire pour "Staphylome"

    Commentez l'article "Staphylome"

    Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.