Spondylarthrite ankylosante : Traitement

1

Traitement 

Le principal objectif du traitement de cette maladie est de faire participer le patient à des exercices qui ont pour but de maintenir une position du corps, préservant ainsi la possibilité de faire des mouvements amples.
Bien entendu les anti-inflammatoires utilisés pour obtenir un soulagement sont utiles. Ils permettent d'autre part, en diminuant les douleurs, voire les supprimant, de rendre capable un individu atteint de spondylarthrite ankylosante de réaliser les exercices de rééducation qui lui sont demandés par le corps médical. On ne sait toujours pas si le traitement médicamenteux à lui seul peut enrayer la progression de la maladie.
Le traitement le plus couramment utilisé en présence de spondylarthrite ankylosante, est un anti-inflammatoire : l'indométacine.
D'autres anti-inflammatoires ont également été utilisés avec plus ou moins de succès. La Phénylbutazone a également été considérée comme étant le médicament le plus efficace dans la spondylarthrite ankylosante. Son utilisation est généralement réservée aux patients ayant une maladie sévère et dont les symptômes ne répondent pas aux autres médicaments. Cette molécule, en raison du risque d'effets secondaires graves comme une anémie réfractaire et une chute importante des plaquettes, ne doit être utilisée qu'à bon escient.
Des études estiment que la sulfasalazine est également efficace, elle aurait d'autre part une incidence sur les signes biologiques de l'inflammation.
Le Méthotrexate est utilisé dans les inflammations de petites articulations dites périphériques (voir ci-dessus). Ce traitement doit s'effectuer sous surveillance médicale stricte
L'utilisation des sels d'or, de la Pénicillamine, mais également les drogues immunosuppressives ou les corticoïdes n'ont pas fait la preuve de leur efficacité.
Certains médecins utilisent des infiltrations de cortisone à l'intérieur même des articulations (intraarticulaires) surtout en présence d'enthésopathie persistante ou en cas d'inflammation de la synovie qui ne répond pas aux anti-inflammatoires. Une enthèse est le lieu d'insertion sur l'os des tendons des ligaments et des muscles. L'enthésopathie est donc une pathologie à ce niveau.
Le recours à la chirurgie est légitime chez les patients qui souffrent de spondylarthrite ankylosante et d'inflammation de la hanche sévère et d'autre part ayant des douleurs et des raideurs de la hanche.
Il est quelquefois nécessaire d'envisager la pose d'une prothèse de hanche qui améliore l'état des patients.
L'inflammation de l'uvée (uvéite) est habituellement bien traitée par l'administration localement de cortisone avec des mydriatiques (dilatateur de la pupille).
L'atteinte cardiaque de cette maladie peut parfois nécessiter l'utilisation de pacemaker ou le remplacement des valvules aortiques.
Mesures générales comportent des exercices appropriés afin d'éviter la déformation de la colonne vertébrale (cyphose) et la diminution de l'ampliation (possibilités d'expansion) de la cage thoracique qui contient les poumons.
Quand aucun des traitements précédemment cités ne s'est avéré efficace, les spécialistes en rhumatologie conseillent l'utilisation des anti-ANF (Infliximab ou étanercept). Ces médicaments sont adaptés aux formes sévères de la spondylarthrite ankylosante à condition que le patient ne présente pas de contre-indications comme par exemple une allergie à ce type de médicament, des infections sérieuses, une sclérose en plaques, des vaccinations en cours, une insuffisance cardiaque, une insuffisance hépatique etc.

Forum : discussions concernant "Spondylarthrite ankylosante"

  • Hystérectomie totale ou sub-totale ? ... forum. Je vais me faire opérer la semaine prochaine d'une hystérectomie en raison de multiples fibromes qui se sont développés au fil des années. Le chirurgien m'a proposé de procéder à l'hystérectomie totale ou à la sub-totale en m'expliquant que la différence ...
  • hystérectomie totale ... que moi et suis un peu inquiète car je vais subir une hystérectomie totale le 19/10/2011 par voie basse avec celio si tout se passe ... cela a recommencé tous les ans et maintenant j'ai choisi l'hystérectomie totale alors que je n'aurais 40 ans que dans 3 mois. Et comme je ...
  • Adénomyome - faire l'hystérectomie ou pas ... a pu avoir un bébé ? On m'a aussi proposé de faire une hystérectomie, mais plus de possibilité d'avoir un bébé, le moral a pris un ...
  • Hystérectomie voie basse ... Bonjour à toutes, J'ai 52 ans et je dois "subir" une hystérectomie par voie basse avec annexectomie bilatérales début ...
  • hystérectomie totale ... souhaiterai avoir des renseignements par rapport à l'hystérectomie. Je suis au courant de ce que cela implique et de ce que l'on va ...
Lancez une discussion sur le forum

4 commentaires pour "Spondylarthrite ankylosante"

Portrait de Chrisco
J'aime 0

Bonjour à tous,
Je souffre de la Spondylartrhite Ankylosante également, je tiens un blog avec lequel j'écris mon quotidien avec cette maladie, j'ai des douleurs cervicales, une protrusion,, un contact médullaire, une opération est envisagée prochainement.
voici le lien si vous désirez me suivre:
http://sponylarthrite-ankylosante-au-jour-le-jour.over-blog.com/
Courage à tous

Portrait de spond
J'aime 0

Blog inexistant a la place j' ai un message Virus

Portrait de domtak
J'aime 0

Bonjour, je suis algérien , j'ai 23ans , et je souffre d'une SPA depuis 5ans, le diagnostic n'est était fait que depuis 2ans, je ne peut pas vous raconter mes souffrances , et surtout avec les études médicales , je voulais dire à tout les vrais héros qui souffrent de cette maladie: courage,courage,courage!!!

Portrait de damane
J'aime 0

Bonjour, je suis algerien et je souffre de SPA. La prise en charge medical en algerie est catastrophique. Les medecins, specialistes et professeur salgeriens sont souvent des voyous sans aucun interet dans la medecine.Ils courent derrriere l'argent et le prestige.

Commentez l'article "Spondylarthrite ankylosante"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.