Spondylarthrite ankylosante : Examen médical

1

Examen médical 

La radiologie montre classiquement une inflammation de l'articulation située entre le sacrum et les deux ailes iliaques. L'espacement entre ces 2 os disparaît parfois et l'on assiste à une fusion entre ces deux éléments. Il existe des formes mineures de spondylarthrite ankylosante dans lesquelles, pendant des années, on n'observe pas de transformation de l'articulation sacro-iliaque.
Les premières modifications radiologiques surviennent au niveau de l'articulation sacro-iliaque avant qu'elles n'apparaissent ailleurs et plus particulièrement dans la colonne vertébrale.
À ce niveau, l'apparition de syndesmophytes dont nous avons parlé précédemment montre sur les radiographies des ponts osseux qui s'établissent latéralement entre les vertèbres donnant des images classiques de bambou. Le traitement curatif, destiné à guérir la spondylarthrite ankylosante, n'existe pas.

Récemment l'I.R.M. permet d'orienter le diagnostic de spondylarthrite ankylosante. En particulier l'I.R.M. de l'articulation sacroiliaque montre des lésions spécifiques de cette affection hématologique. En effet on constate la présence d'une sacro-iléite ou sacro-iliite. Pour les spécialistes en imagerie médicale les meilleurs critères diagnostiques sont la prise de contraste ligamentaire, l'oedème médullaire et les érosions osseuses.

Chez certains patients on constate d'autres altérations visibles radiologiquement. Il s'agit d'une atteinte de la symphyse pubienne (articulations du pubis) et des articulations coxo-fémorales (hanche) et scapulohumérale (épaule).

La distinction entre une spondylarthrite ankylosante et une polyarthrite rhumatoïde est la suivante. Les altérations des articulations périphériques, au cours de la spondylarthrite ankylosante, se distinguent par leur asymétrie et par une ostéoporose moins accentuée. Il en est de même des érosions osseuses.

Analyses médicales 

Outre la présence du gène HLA B 27, les examens de laboratoire mettent en évidence :

  • Une vitesse de sédimentation élevée, et la présence d'une protéine particulière appelée protéine C-réactive. Cette protéine dont le taux normal ne doit pas dépasser 20 mg par litre, est une protéine dont la quantité dans le sang augmente quand il existe une inflammation ou une infection. Son augmentation précède celle de la vitesse de sédimentation. Le taux se normalise ensuite après l'administration d'anti-inflammatoires à base de corticoïdes (cortisone) ou sans corticoïdes.
  • Une anémie est parfois présente.
  • On rencontre également, en cas d'atteinte sévère, la présence d'une élévation des phosphatases alcalines.
  • Une élévation des quantités d'immunoglobulines IgA est habituelle dans les spondylarthrites ankylosantes.
  • À l'intérieur du liquide céphalo-rachidien on constate une augmentation des protéines chez un patient sur 2.

Au cours de la spondylarthrite ankylosante la recherche des anticorps antinucléaires s'avère négative, dans la plupart des cas, contrairement par exemple à la polyarthrite rhumatoïde.

Forum : discussions concernant "Spondylarthrite ankylosante"

  • Sideration Du Nerf Crural ... le dessus de ma cuisse est resté insensible et le quadriceps paralysé. Le chirurgien pense que le nerf crural a été sidéré ...
  • Atteinte Nerf crural. ... de mes muscles (du côté droit) : - psoas ; -adducteur ; -quadriceps. Après avoir passé des EMG, il subsiste toujours une atteinte ...
  • Atteinte Nerf crural ... de mes muscles (du côté droit) : - psoas ; -adducteur ; -quadriceps. Après avoir passé des EMG, il subsiste toujours une atteinte ...
  • ... de mes muscles (du côté droit) : - psoas ; -adducteur ; -quadriceps. Après avoir passé des EMG, il subsiste toujours une atteinte ... PROBABLE (d'après les médecins) de compression du nerf crural par des abcès très volumineux au niveau des psoas. Ce déficit a ...
  • ... tendineux, moyen et grand fessier) -antérieurs e la cuisse (quadriceps crural, fessiers) -fixateurs scapulaires (rhomboïdes, deltoïdes, triceps ...
Lancez une discussion sur le forum

4 commentaires pour "Spondylarthrite ankylosante"

Portrait de Chrisco
J'aime 0

Bonjour à tous,
Je souffre de la Spondylartrhite Ankylosante également, je tiens un blog avec lequel j'écris mon quotidien avec cette maladie, j'ai des douleurs cervicales, une protrusion,, un contact médullaire, une opération est envisagée prochainement.
voici le lien si vous désirez me suivre:
http://sponylarthrite-ankylosante-au-jour-le-jour.over-blog.com/
Courage à tous

Portrait de spond
J'aime 0

Blog inexistant a la place j' ai un message Virus

Portrait de domtak
J'aime 0

Bonjour, je suis algérien , j'ai 23ans , et je souffre d'une SPA depuis 5ans, le diagnostic n'est était fait que depuis 2ans, je ne peut pas vous raconter mes souffrances , et surtout avec les études médicales , je voulais dire à tout les vrais héros qui souffrent de cette maladie: courage,courage,courage!!!

Portrait de damane
J'aime 0

Bonjour, je suis algerien et je souffre de SPA. La prise en charge medical en algerie est catastrophique. Les medecins, specialistes et professeur salgeriens sont souvent des voyous sans aucun interet dans la medecine.Ils courent derrriere l'argent et le prestige.

Commentez l'article "Spondylarthrite ankylosante"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.