Spondylarthrite ankylosante : Évolution

1

Evolution de la maladie 

Il est important de signaler que parfois, au début de la maladie, les symptômes ne sont pas présents et ceci ne préjuge en rien de l'atteinte inflammatoire des articulations dites périphériques, c'est-à-dire coudes, mains, poignées, chevilles, pieds. Il est donc important de souligner que dans la forme bénigne de spondylarthrite ankylosante, les symptômes peuvent être mineurs et que l'examen physique est parfois complètement normal.
L'évolution de la maladie varie extrêmement d'un individu à l'autre. En effet, le patient peut ne présenter qu'une raideur légère accompagnée d'une inflammation de l'articulation sacro-iliaque, c'est-à-dire située entre le sacrum et le reste du bassin (les ailes iliaques). La douleur parfois persistante au début de la maladie devient par la suite intermittente, c'est-à-dire n'apparaît que par épisodes.
De temps à autres surgissent des douleurs importantes qui alternent avec des épisodes indolores. Généralement survient la formation de ce qu'on appelle des syndesmophytes c'est-à-dire des calcifications des ligaments d'une articulation et plus particulièrement des ligaments se trouvant en avant et sur les côtés permettant l'union des vertèbres, entraînant ce que l'on appelle la pelvispondylite rhumatismale. Celle-ci génère des déformations caractéristiques de la colonne vertébrale. La lordose ("le creusement des reins ") disparaît progressivement et les muscles constituant les fesses fondent progressivement. Au niveau du thorax en arrière, la cyphose ("arrondi du thorax "), est accentuée (accentuation de la bosse thoracique).
Quand il existe une atteinte du rachis cervical, la tête semble comme projetée vers l'avant. L'atteinte de la hanche entraîne une ankylose pouvant conduire à une flexion de celle-ci qui est compensée par une flexion des genoux (flexion signifie rapprochement des deux parties composant un membre par exemple, extension signifie écartement des deux segments).
On peut évaluer l'évolution de la maladie en mesurant la taille du patient, mais également par le test de Schober que nous avons décrit.
En ce qui concerne les adolescents, le pronostic est moins bon, et, d'autre part, il existe une atteinte des hanches beaucoup plus prononcée.
Pour certaines femmes atteintes de spondylarthrite ankylosante, l'ankylose du rachis dans sa totalité est moins fréquente que chez l'homme. En revanche, elles présentent une augmentation des signes d'ankylose du rachis cervical associée à des arthrites (inflammation des articulations) des mains et des pieds.

Complications de la maladie 

La complication la plus importante au cours de la spondylarthrite ankylosante touchant la colonne vertébrale est la fracture d'une ou plusieurs vertèbres. Celle-ci peut survenir même après un traumatisme léger, sur des vertèbres fragilisées. C'est surtout le rachis cervical qui est atteint. Quelquefois, elle entraîne une quadriplégie c'est-à-dire une paralysie des quatre membres.

Une autre complication rare également de l'atteinte du rachis est le syndrome de la queue de cheval qui regroupe un ensemble de symptômes dûs à la compression des nerfs constituant la queue de cheval. La queue de cheval est la partie terminale de la moelle épinière constituée des trois dernières racines lombaires, c'est-à-dire des nerfs sacrés et coccygiens qui descendent en paquet dans la partie terminale de la moelle épinière située dans le canal vertébral à l'intérieur de la colonne vertébrale. Cette compression de la queue de cheval entraîne des troubles trophiques (c'est-à-dire une dégénérescence précoce des muscles), une cyanose, des œdèmes, et des trouble sphinctérien comme une incontinence ou une rétention.

L'atteinte des poumons, se caractérisant par une fibrose c'est-à-dire un durcissement de la partie supérieure des poumons que l'on appelle les lobes supérieurs, se fait lentement et progressivement, mais il s'agit d'une complication rare et d'évolution prolongée de la spondylarthrite ankylosante. Il peut exister également à long terme, une colonisation par un microbe appelé Aspergillus.

L'atteinte cardiaque s'accompagnant de troubles du rythme avec un déficit du passage de l'influx nerveux entre oreillettes et ventricules peut également se voir.

Il semblerait qu'il existe plus de prostatite chez les hommes ayant une spondylarthrite ankylosante que chez les autres.

En ce qui concerne l'appareil urinaire, une maladie appelée amyloïde, liée à une dégénérescence rénale surgit parfois.

Dans la vie de tous les jours, les patients atteints par cette maladie restent actifs sur le plan professionnel, en dehors des complications citées précédemment, qui peuvent raccourcir l'espérance de vie.

Forum : discussions concernant "Spondylarthrite ankylosante"

  • ... autre personne) les tumeurs sarcomateuses qui proviennent du tissu conjonctif : elles sont très rares (moins de 1 cas sur 1.000). On parle de ...
  • ... la forme des vésicules. Entre les vésicules, H existe un tissu conjonctif riche en structures vascutaires, essentiellement capHlaires. En ...
  • ... d'Ehlers Danlos, il s'agit d'une maladie rare touchant le tissu conjonctif, celà revient à dire que le ciment cellulaire n'est pas de bonne ...
  • ... (type cutané et articulaire) qui sont des maladies du tissu conjonctif. Accessoirement j'ai une fibromyalgie, fréquente paraît-il avec le ...
  • ... en rajouter.[/color] - [u]Troubles musculosquelettiques, du tissu conjonctif et de l'os :[/u] Fréquent : [b]crampes musculaires, ...
Lancez une discussion sur le forum

4 commentaires pour "Spondylarthrite ankylosante"

Portrait de Chrisco
J'aime 0

Bonjour à tous,
Je souffre de la Spondylartrhite Ankylosante également, je tiens un blog avec lequel j'écris mon quotidien avec cette maladie, j'ai des douleurs cervicales, une protrusion,, un contact médullaire, une opération est envisagée prochainement.
voici le lien si vous désirez me suivre:
http://sponylarthrite-ankylosante-au-jour-le-jour.over-blog.com/
Courage à tous

Portrait de spond
J'aime 0

Blog inexistant a la place j' ai un message Virus

Portrait de domtak
J'aime 0

Bonjour, je suis algérien , j'ai 23ans , et je souffre d'une SPA depuis 5ans, le diagnostic n'est était fait que depuis 2ans, je ne peut pas vous raconter mes souffrances , et surtout avec les études médicales , je voulais dire à tout les vrais héros qui souffrent de cette maladie: courage,courage,courage!!!

Portrait de damane
J'aime 0

Bonjour, je suis algerien et je souffre de SPA. La prise en charge medical en algerie est catastrophique. Les medecins, specialistes et professeur salgeriens sont souvent des voyous sans aucun interet dans la medecine.Ils courent derrriere l'argent et le prestige.

Commentez l'article "Spondylarthrite ankylosante"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.