Splanchnique, splanchn…

Le nerf splanchnique innerve les viscères (tels que les intestins) de l'abdomen.

ocrâne (en anglais splanchnocranium). Il désigne le squelette embryonnaire du visage. On parle également de viscérocrâne.

odyme (du grec splankhnon : viscère et didumos : double) il désigne le monstre présentant le dédoublement de quelques organes comme la vulve, le vagin, le colon etc.

ographie (du grec splankhnon : viscère et graphein : inscrire, en anglais splanchnography) il désigne la radiographie des viscères. Celle-ci est obtenue après une injection dans la circulation d'un produit opaque aux rayons x.

ologie (du grec splankhnon : viscère et logos : discours, en anglais splanchnology) il désigne la partie de l'anatomie s'intéressant à la description des viscères tels que l'appareil respiratoire, digestif, urinaire, génital etc.

omicrie (du grec splankhnon : viscère et mikros : petit, en anglais splanchnomicria) il désigne la diminution de volume de l'ensemble des viscères qui s'observe lors de certaines pathologies comme l'anorexie mentale ou encore la maladie de Simmonds. Certains patient atteints de dénutrition présentent également une splanchnomicrie.

opleure (du grec splankhnon : viscère et pleuron : côté, en anglais splanchnopleure) est un terme utilisé en embryologie qui désigne le feuillet viscéral du mésoderme, en contact avec l'endoderme et limitant le coelome en dedans. Le coelome est située entre le tube digestif et la paroi du corps lui-même. Celui-ci est tapissé par un ensemble de cellules (tissu) constituant le mésentère.

otomie (du grec splankhnon : nou, viscère et tomê : section) appelé également splanchnicotomie, ce terme désigne le fait de sectionner le nerf splanchnique.

otrope (en anglais viscerotropic) il désigne les substances ayant la propriété de se fixer spécifiquement sur les viscères. Il s'agit de produits chimiques, de bactéries, de virus etc.. Révisé le 07/01/

Aucun commentaire pour "Splanchnique, splanchn…"

Commentez l'article "Splanchnique, splanchn…"