Spermatozoïde

Définition

Définition

Le spermatozoïde (en anglais spermatozoon) est un gamète (cellule reproductrice) mâle produit par les testicules. Il provient de la spermatogenèse (production de spermatozoïdes par le testicule) et, après divers stades de maturation, possède la capacité de féconder un ovule.

Généralités

Un spermatozoïde a une durée de vie de 2 jours maximum.

Symptômes

Physiologie

Un gamète (en anglais gamete) est une cellule reproductrice mâle ou femelle.

Le spermatozoïde, dépendant des hormones mâles dont la longueur est d'environ 50 micromètres, se présente sous une forme ovoïde (ovale) très allongée. Il présente un renflement correspondant à la tête de forme pointue vers l'avant et aplatie vers l'arrière, contenant le noyau. Elle mesure environ 3 micromètres d'épaisseur, et est constituée presque uniquement par le noyau qui contient le génome, c'est-à-dire le matériel génétique, support de l'hérédité. La tête, plus précisément sa pointe, est recouverte de l'acrosome, sorte de petit sac contenant des enzymes qui vont permettre de dissoudre les structures que le spermatozoïde rencontre, et plus spécifiquement l'enveloppe de l'ovule, après avoir traversé la corona radiata à la périphérie.

Le spermatozoïde est également constitué d'un segment intermédiaire situé à la base du renflement. Son rôle est d'assurer l'énergie (sorte de réservoir de carburant) du spermatozoïde qui se termine par la queue (le flagelle). Celui-ci est très fin, flexible et long, permettant ainsi son déplacement.

Le flagelle assure la propulsion de la tête du spermatozoïde, et donc sa progression en effectuant des oscillations de droite à gauche à la manière d'un serpent. La mobilité des spermatozoïdes (ils se déplacent à la vitesse de 3 mm par minute) dure entre 12 et 24 heures, pour les 3/4 d'entre eux. Grâce à l'éjaculation, ils sont propulsés à l'intérieur de la cavité vaginale. Cette dernière doit se faire au contact du col utérin au travers duquel ils pénètrent pour envahir l'intérieur de l'utérus proprement dit. Le mucus présent au niveau du col, et qui est sécrété à cet endroit (grâce aux oestrogènes de la femme) attire les spermatozoïdes. Ceux-ci vont ensuite parcourir les voies génitales de la femme en tentant de rencontrer l'ovule, cela doit se faire normalement dans une des deux trompes de Fallope

Sur le grand nombre de spermatozoïdes émis (plusieurs millions) uniquement une cinquantaine parvient au tiers externe des trompes de Fallope où a lieu le rendez-vous. Arrivé à proximité de l'ovule, ce groupe de spermatozoïdes s'agglomère autour de celui-ci mais uniquement un seul spermatozoïde pénétrera dans la corona radiata. La dernière phase, avant la première division cellulaire, sera la fusion des deux noyaux (celui de l'ovule et celui du spermatozoïde), et aboutira au développement de l'embryon (par multiplication cellulaire), au foetus et, 9 mois plus tard à la naissance d'un nouveau-né.

La formation des spermatozoïdes (la spermatogenèse) correspond à la production de spermatozoïdes. Cette fabrication a lieu dans le testicule (en anglais testicle), débute à la puberté, et se déroule tout le long de la vie génitale de l'homme, jusqu'à un âge très avancé. Plus précisément, la spermatogenèse s'effectue dans l'épithélium qui tapisse les tubes séminifères (en anglais seminiferous tubules) du testicule. Il s'agit d'une couche de cellules portant le nom d'épithélium séminal. L'épithélium est constitué par trois couches de cellules provenant les unes des autres après division. Un processus physiologique de réduction appelée la méiose contraint chaque spermatozoïde à contenir la moitié du nombre de chromosomes du futur individu. L'autre moitié est apportée par l'ovule au moment de la fécondation. En effet, pour que le nombre des chromosomes, une fois l'oeuf fécondé soit normal, il faut que le spermatozoïde ne contienne que la moitié du nombre de chromosomes du futur individu. Il en est de même de l'ovule.

Les spermatozoïdes terminent leur maturation à l'intérieur de l'épididyme (canal coiffant le testicule), ou d'ailleurs se constitue le flagelle. Les spermatozoïdes aboutissent ensuite dans les vésicules séminales, où ils se mélangent au liquide séminal pour donner le sperme qui, après éjaculation, pénétrera à l'intérieur du vagin pour jouer son rôle fécondant. Le volume normal d'une éjaculation (d'un éjaculat) de sperme est d'environ 2 ml à 6 ml.

Physiopathologie

Une stérilité (en anglais infertility), peut être le résultat de :

  • Un nombre insuffisant.
  • Une mobilité insuffisante.
  • Plusieurs anomalies de forme.
  • Une obstruction des canaux déférents (canaux dans lesquels sont transportés le sperme).
  • Des antécédents infectieux (blennorragie).

Examen médical

Examen complémentaire

Le spermatogramme permet d'analyser les spermatozoïdes qui peuvent être conservés après congélation (dons de sperme).

Termes et Articles associés