Sodoku : Symptômes

1

Symptômes 

Trois semaines après la morsure de l'animal du rat apparaît un accès d'hyperthermie (fièvre élevée) s'associant à des frissons et quelquefois à des maux de tête. D'autre part le patient se plaint des myalgies (douleurs musculaires) et de troubles digestifs.

À l'endroit de la morsure apparaît une ulcération (perte de peau) une adénopathie (ganglion volumineux et douloureux) à proximité et un prurit (démangeaisons).

Ensuite la fièvre chute et l'on constate la cicatrisation de la morsure. Parallèlement les signes précédemment décrits disparaissent également en 3 à 7 jours.

Survient à ce moment-là une éruption cutanée qui est constituée de plaques de coloration rouge dont les contours sont irréguliers, 20 jours à peu près après la morsure. Cette éruption disparaît rapidement.

Physiopathologie 

Cette pathologie infectieuse particulièrement fréquente au Japon, en Chine, en Amérique du Sud et (moins souvent) en Europe est due à une morsure de rat et de surmulot entre autres.

Le surmulot est un gros rat (Rattus norvegicus) provenant d’Asie et particulièrement fréquent dans toute l’Europe et en Amérique. Il s'agit en fait du rat d’égout ou rat gris.

Elle  est due à une variété de bactérie découverte par Futaki : Spirillum minus appelée autrefois Spirochœta japonica. Il s'agit en fait d'un spirochète. Le spirochète est une bactérie très mobile ayant la forme d'une petite hélice (hélicoïdale).

La maladie se transmet par la morsure de ces animaux qui sont contaminés.

D'autre part les conditions d'hygiène défectueuse et chez certains patients les problèmes immunitaires à type d'immunodépression (diminution de la capacité de défense de l'organisme) favorisent également la survenue de la maladie.

Diagnostic différentiel 

Cette pathologie ne doit pas être confondue avec :

  • La fièvre récurrente se caractérisant par l'apparition d' accès de fièvre à répétition et dus à des spirochètes (borrelia) transmis par des arthropodes : poux ou tiques
  • Le paludisme
  • La méningococcémie appelé également méningococciese caractérisant par l'apparition d'une  fièvre élevée, des douleurs dans les articulations, du purpura et la présence de méningocoques dans le sang du patient.
  • La fièvre streptobacillaire se différenciant de la fièvre par morsure du rat par le fait que cette maladie est le résultat d'une infection par une bactérie Gram négative (strepto Bacillus moniliformis appelée également Streptothrix murix rattis Haverhillia multiformis Actinomyces muris).

Aucun commentaire pour "Sodoku"

Commentez l'article "Sodoku"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.