Sismothérapie

Définition

Définition

La sismothérapie est une technique consistant à faire passer un courant alternatif entre deux électrodes placées de part et d’autre du crâne, de façon à provoquer une convulsion due à la stimulation des centres à l’origine de crises d’épilepsie chez un patient.

Historique

La sismothérapie est une technique mise au point en 1936 par deux Italiens Cerletti et Bini. Cette technique s’est révélée être le premier traitement psychiatrique efficace dans la dépression nerveuse

Examen médical

Technique

L’intensité électrique est de 300 milliampères sous 60 à 90 V. Ce courant est appliqué pendant 1 ou 2 dixièmes de seconde chez un patient ayant subi une anesthésie et un traitement par curare, qui est un médicament d’origine végétale, qui bloque de façon temporaire la transmission entre le neurone et le muscle, ce qui aboutit à une paralysie généralisée.

Par la suite, il a été jugé par certains comme trop brutal, et a été progressivement remplacé par des médicaments antidépresseurs.

Le principe consiste à faire « décharger » plusieurs neurones en même temps, grâce à l’utilisation d’une stimulation électrique entraînant des convulsions que l’on peut rapprocher d’une crise d’épilepsie. Les secousses musculaires, qui devraient être douloureuses, sont atténuées grâce à l’utilisation du curare, médicament agissant sur les muscles. Le patient se réveille dans les 3 ou 4 minutes, il demeure confus pendant environ une demi-heure. Environ 2 % seulement des patients hospitalisés pour une dépression sévère bénéficient de cette thérapeutique. Ce sont essentiellement les patients résistant au traitement médicamenteux, ceux qui présentent un délire, ou une hyper anxiété.

Des résultats positifs sont obtenus chez environ 90 % des patients après environ 6 à 12 séances à raison de deux à trois séances par semaine. Par la suite, il est possible de proposer au patient un traitement d’entretien à intervalles réguliers. Les contre-indications sont exceptionnelles, c’est essentiellement l’hypertension intracrânienne (augmentation de la tension à l’intérieur du crâne).