Sinusal : Symptômes

Physiologie 

Son rôle est d'assurer la commande du rythme cardiaque. Il s'agit d'un ensemble de petites cellules musculaires hautement spécialisées et situées dans la paroi de l'oreillette droite.

A cet endroit se localise le départ de l'impulsion électrique qui va permettre au coeur de battre. Autrement dit, l'impulsion délivrée par le noeud sino-auriculaire entraîne les contractions des cavités cardiaques.

Physiopathologie 

La maladie du sinus de Bouvrain et Slama (en anglais sick sinus syndrome) est appelée également maladie du nœud sinusal. Il s'agit d'un mauvais fonctionnement (dysfonctionnement) sinusal, ou nœud de Keith et Flack, à l'origine d'un mauvais entraîneur du rythme cardiaque. Ceci aboutissant à des pauses sinusales, c'est-à-dire un défaut d'élaboration du stimulus électrique, à l'origine normalement de la contraction cardiaque. Il peut s'agir également d'une mauvaise transmission vers l'oreillette d'une stimulation habituellement normale. On parle dans ce cas, de bloc sino-auriculaire. Cette pathologie est à l'origine de (entre autres) :

  • Palpitations.
  • Vertiges.
  • Malaises.
  • Quelquefois syncopes.

Aucun commentaire pour "Sinusal"

Commentez l'article "Sinusal"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.