Sinus carotidien

Définition

Définition

Le sinus carotidien correspond à une zone de la carotide qui est une artère cheminant à la face latérale du cou, et constituant une zone de régulation du système cardio-vasculaire.

Généralités

Plus précisément, il s'agit d'un barorécepteur (sensible à la pression) qui réagit aux modifications de la pression artérielle.

Le sinus carotidien est en relation étroite avec le glomus carotidien qui correspond à une augmentation du diamètre (dilatation) du début de l'artère carotide interne (à ne pas confondre avec l'artère carotide externe).

Symptômes

Symptômes

Le syndrome du sinus carotidien (aortic sinus syndrome) s'observe chez des individus, dont les zones réflexogènes du sinus carotidien, sont plus sensibles aux différences de pression (hyperexcitabilité). Ce syndrome se traduit par l'apparition de brefs accès de chute de la tension artérielle (hypotension), s'accompagnant parfois de vertiges ou de syncopes.

D'autres symptômes sont susceptibles de survenir il s'agit de :

  • Pâleur.
  • Convulsions.
  • Arrêts de la respiration et du cœur.

Les causes sont la survenue de courts épisodes de modification de la tension artérielle, dans le sens d'une élévation (poussées hypertensives), telles qu'elles sont susceptibles de survenir lors de quintes de toux. Ce syndrome, à rapprocher du syndrome des nerfs vaso sensibles, est également dû à un attouchement plus ou moins appuyé de la zone correspondant au sinus carotidien (rasage etc.).

Physiologie

Le sinus carotidien peut également s'étendre sur l'artère carotide commune. Cette zone anatomique est innervée essentiellement par le nerf du sinus carotidien (nerf de Hering) qui est une branche du nerf glossopharyngien. Le sinus carotidien est également innervé par le nerf vague.

Le glomus carotidien est un petit amas de tissus de forme ovale, et de couleur brune, tirant sur le rouge. Cette zone anatomique, se situe à la bifurcation de la carotide, et est en rapport étroit avec le sinus carotidien.

Le sinus carotidien, est avant tout, innervé par le nerf du sinus carotidien (IXe paire crânienneet par la Xe paire crânienne). Le glomus carotidien permet de contrôler la quantité d'oxygène dans le sang, et est stimulé par des taux d'oxygène bas, plus précisément quand la pression en oxygène dans le sang (PO2) est basse. Cette zone déclenche à ce moment-là, une voie (réflexe) nerveuse, entraînant une augmentation du rythme et de l'amplitude des mouvements respiratoires, ainsi que du rythme cardiaque, et de la pression sanguine.

Termes et Articles associés