Simultagnosie

Définition

Définition

 Simultagnosie désigne les troubles de la reconnaissance de plusieurs objets par un patient qui n'identifie bien que les détails.

Généralités

Il s'agit d'une variété d'agnosie qui est l'impossibilité de reconnaître des objets, alors que les fonctions sensorielles (vision, audition, toucher, etc…) sont normales. 

Autrement dit ce terme est l'impossibilité pour un patient de voir plusieurs choses à la fois.

La simultagnosie se rencontre dans les démences et contribue à une dépendance rapide des patients.

Symptômes

Symptômes

 Dans les démences, ce trouble de la perception visuelle s'accompagne d'autres symptômes qui sont (liste non exhaustive) :

  • La dyslexie spatiale obligeant le patient à suivre un texte avec le doigt mot à mot.
  • La dysraphie et la dyscalculie spatiale. Il s'agit de la difficulté de reconnaissance, de compréhension et de reproduction des symboles écrits en général, et de l'écriture en particulier.
  • La dyscalculie (difficulté d'apprentissage du calcul) véritable est très rare. Elle ne doit pas être confondue avec les défauts d'organisation du raisonnement logique. La dyscalculie est la difficulté d'effectuer un calcul.
  • Différentes apraxies comme celle de l'habillage (difficulté à s'habiller). L'apraxie est la difficulté à effectuer des gestes concrets (comme la manipulation d'objets entre autres), due à une lésion du système nerveux secondaire à une atteinte des lobes pariétaux (situés au-dessus du cerveau).
  • Difficulté à s'alimenter.
  • Troubles sphinctériens et sexuels. Les sphincters sont les muscles circulaires empêchant l'émission des urines et des excréments.
  • Confabulation (du latin confabulatio : entretien) ou fabulation délirante. Le patient présente comme une réalité vécue quelque chose d'imaginaire.
  • Anosognosie (terme issu du grec a : privatif, nosos : maladie et myosis : connaissance). Il s'agit de la méconnaissance par un malade de l'affection dont il est atteint alors que celle-ci apparaît de façon évidente.
  • Quadranopsie ou hémianopsie en quadran (d'un quart du champ visuel). L'hémianopsie est la perte ou la diminution de la vue dans une moitié du champ visuel d'un oeil ou le plus souvent des 2 yeux.

Examen médical

Technique

L'exploration de ce trouble s'effectue grâce tests suivants :

  • On demande au patient de décrire une scène complexe. L'attention visuelle est portée sur un objet alors que les autres disparaissent (rétrécissement concentré du champ visuel fonctionnel). L'écriture et la dictée ainsi que les opérations sont perturbées (acalculie) la lecture à haute voix également. La copie d'un cube et la copie de la figure de Rey ainsi que la réalisation des figures de Navon le sont aussi. 
  • Dans le test de Navon le patient ne reconnaît pas la forme globale de chaque figure, mais uniquement les éléments qui constituent cette figure c'est-à-dire les détails. Ainsi si l'on dessine la lettre U constituée elle-même de plusieurs petites lettres (n'importe lesquelles par exemple des m) le patient ne voit que les lettres m et pas la grande lettre U constituée par les petites lettres m.
  • Le test d'orientation de Benton.