Simultagnosie : Examen médical

1

Technique médicale 

L'exploration de ce trouble s'effectue grâce tests suivants :

  • On demande au patient de décrire une scène complexe. L'attention visuelle est portée sur un objet alors que les autres disparaissent (rétrécissement concentré du champ visuel fonctionnel). L'écriture et la dictée ainsi que les opérations sont perturbées (acalculie) la lecture à haute voix également. La copie d'un cube et la copie de la figure de Rey ainsi que la réalisation des figures de Navon le sont aussi. 
  • Dans le test de Navon le patient ne reconnaît pas la forme globale de chaque figure, mais uniquement les éléments qui constituent cette figure c'est-à-dire les détails. Ainsi si l'on dessine la lettre U constituée elle-même de plusieurs petites lettres (n'importe lesquelles par exemple des m) le patient ne voit que les lettres m et pas la grande lettre U constituée par les petites lettres m.
  • Le test d'orientation de Benton.

Aucun commentaire pour "Simultagnosie"

Commentez l'article "Simultagnosie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.