Silicose

1

Définition 

La silicose est l'inhalation de poussières minérales renfermant de la silice.

Il s'agit d'une pneumoconiose, que les spécialistes en pneumologie appellent pneumoconiose fibrosante généralisée.

Elle est le résultat de la pénétration, à l'intérieur des poumons, de cristaux de silice (silice libre cristalline).

Généralités 

Les cristaux de silice ont une taille d'environ 5 microns.

Il s'agit précisément de cristaux de quartz et de silice cristalline libre (SiO2).

Épidémiologie 

  • Les individus susceptibles de présenter une silicose sont ceux travaillant dans les mines de charbon, de fer, dans les tunnels, les galeries, les carrières de granit, les carrières de grès et d'ardoise.
  • Les carrières et les tailles de pierre, la céramique industrielle, l'industrie du bâtiment, l'industrie des abrasifs divers, le sablage par utilisation d'abrasifs, l'industrie de l'émail et le travail en fonderie, sont les autres professions, soumises à un risque de survenue de silicose.

Classification 

On distingue trois stades radiographiques pour la silicose :

  • Le stade I se caractérise par une augmentation de la trame des bronches, et des vaisseaux à l'intérieur des poumons, concernant essentiellement la région des hiles pulmonaires. Ceux-ci apparaissent élargis. On remarque, d'autre part, la présence de micronodules c'est-à-dire dont la taille est inférieure à 3 à 4 mm.
  • Le stade II se caractérise par de petites condensations dont la taille est inférieure à 6 mm. Ces condensations ont une forme arrondie, et des bords relativement nets. Elles sont situées dans le tiers moyen des poumons. Ici, à l'instar du stade I, les hiles apparaissent également agrandis.
  • Le stade III se caractérise par l'apparition d'images nodulaires plus grosses que pour le stade I et le stade II, c'est-à-dire dépassant 10 millimètres. Ces nodules sont susceptibles de confluer pour donner des tuméfactions ressemblant à des ganglions qui se calcifient quelquefois. La radiographie montre des images en coquille d'oeuf. Ce type de lésions concerne les deux plages pulmonaires de manière symétrique, sauf quand il existe une tuberculose associée à la silicose (silicotuberculose).

Aucun commentaire pour "Silicose"

Commentez l'article "Silicose"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.