Signe de Lasègue du bras

Définition

Définition

Le signe de Lasègue du bras (en anglais sign of Lasègue of the arm) est une douleur provoquée par la rétropulsion et la supination forcées du bras, mis préalablement en abduction horizontale.

Symptômes

Physiopathologie

Le signe de Roger et Rathelot, consiste à provoquer une douleur à type de cervico-brachialite (des cervicales et du bras).

 Pour cela l'examinateur met le bras du patient :

  • En abduction horizontale : il écarte le bras du tronc à l'horizontale.
  • En rétropulsion : il pousse sur l'arrière du bras vers l'avant.
  • En supination forcée : la paume de la main étant tournée vers le dessus.

Examen médical

Examen physique

En dehors du signe de Lasègue du bras, le reste de l'examen comporte (liste non exhaustive) : le positionnement du bras dans l'espace, la main derrière la tête, devant le front, le dos de la main regardant vers l'arrière, bras tendu à la verticale, la main en direction du plafond.

L'examinateur procède également à un examen neurologique, en vérifiant la bonne mobilité des doigts, la force de ceux-ci si l'ensemble des territoires cutanés du bras est sensible à la douleur, s'il existe des différences de température, si le patient est sensible aux sensations douloureuses plus ou moins fortes. Au cours de cet examen neurologique, plusieurs réflexes peuvent être explorés :

  • Le réflexe bicipital (en anglais : biceps reflex).
  • La flexion de l'avant-bras provoquée par la percussion du tendon du biceps brachial.
  • Le réflexe olécranien appelé également réflexe tricipital correspondant à l'extension du bras provoqué par la percussion du tendon du triceps brachial.

Termes et Articles associés