Sialographie, sialogramme

Définition

Définition

Le terme sialographie désigne la radiographie des canaux excréteurs d’une glande salivaire servant à transporter la salive.

Anatomie

De canaux destinés à transporter la salive sont le canal de sténon et le canal de Wharton.

Examen médical

Technique

La radiographie est obtenue après injection d’un liquide opaque aux rayons X. Le sialogramme (en anglais sialogram) est l’image radiographique obtenue par la sialographie. Autrement dit la sialographie est l’étude des canaux des glandes salivaires.

On distingue la sialographie de la glandes parotide qui est la glande située derrière la branche verticale du maxillaire inférieur (mâchoire inférieure ou mandibule) et la sialographie de la glande sous maxillaire qui est la glande salivaire située derrière la branche horizontale du même maxillaire.

Déroulement
Le patient n’est pas obligatoirement à jeun. Il doit apporter avec lui un produit de contraste (Hexabrix 320 : 10 ml) obtenu sur ordonnance.

D’autres examens sont éventuellement nécessaires:

  • L’échographie
  • Une ancienne sialographie
  • Un scanner

Les résultats d’une imagerie par résonance magnétique nucléaire (I.R.M.) et… Un citron. Ce fruit est utilisé pour faire salive et le patient

Une fois que le patient est installé il doit préalablement sucer un morceau de citron puis le radiologue lui demande d’ouvrir la bouche. Ensuite le radiologue met l’extrémité arrondie d’une petite canule (un cathéter) qui est relié à un tuyau souple, très fin et permettant de pénétrer dans l’orifice du canal de la glande salivaire où l’injection de produit de contraste va être effectuée. Il est nécessaire de signaler que ce geste est le plus souvent difficile. Quand il est impossible de réaliser la sialographie celle-ci est remplacée par un autre examen que ce soit un scanner, une échographie ou une imagerie par résonance magnétique nucléaire.

Une fois que le cathéter est introduit dans le canal salivaire, le radiologue injecte doucement le produit de contraste iodé, opaque aux rayons X. Le liquide se répand dans le canal puis dans toutes ses ramifications, ensuite il est procédé à la prise de clichés (les radiographies elles-même). Plusieurs clichés sont pris et un dernier cliché est pris lors de l’évacuation du produit par la glande c’est-à-dire environ 45 minutes après.

L’examen dur environ une heure puis le cathéter est ensuite retiré, le patient peut alors se rincer la bouche, l’examen est terminé. Les résultats sont obtenus au bout de 24 heures.

Indications
La sialographie a pour but essentiellement de visualiser une lithiase c’est-à-dire un calcul salivaire dans un des canaux excréteurs. Le canal de Wharton, pour la glande maxillaire et le canal de Sténon, pour la glande parotide.
La sialographie peut également être pratiquée quand il existe une sécheresse de la bouche (hyposialorrhée).

Contre-indications
La quantité de rayons X que reçoit le patient pendant la sialographie n’est pas très importante. Néanmoins étant donné qu’il existe des risques liés à la dose de rayons pour le fœtus, on demande à la femme enceinte, durant l’examen, de porter un tablier de plomb qui la protège contre les rayonnements nocifs pour l’enfant.
Certaines personnes sont allergiques à l’iode qui est contenu dans le produit de contraste. Dans ce cas le médecin prescrit un traitement préventif que le sujet prend durant les trois jours qui précèdent examen.

Effets secondaires
L’examen en lui-même est indolore. L’injection du produit de contraste s’accompagne le plus souvent d’une sensation de chaleur et de dilatation de la glande salivaire. Cette impression diminue puis disparaît assez rapidement. Un gonflement plus ou moins important de la glande salivaire est à l’origine de douleurs. Celles-ci peuvent persister pendant quelques heures après examen.

Termes et Articles associés

Adresses utiles

Voir également dans notre forum:
http://www.vulgaris-medical.com/forum/viewtopic.php?id=9017