Séropositif (- ive), séropositivité, séronégativité, séroconversion : Symptômes

1

Symptômes 

On retrouve chez les patients séropositifs une modification d'une ou de plusieurs caractéristiques de leur sérum, dans le sens de l'apparition d'un anticorps qui auparavant était absent.

Un individu est considéré comme séropositif quand il possède un sérum contenant des anticorps spécifiques.

Un individu infecté par le virus de l'immunodéficience humaine (sida) est séropositif car son sérum contient des virus du VIH.

Un test sérologique qui s'avère positif est la traduction que les anticorps qui sont recherchés, sont mis en évidence par le test.

Plus précisément, la séropositivité est le témoin de la présence d'anticorps dirigés contre le VIH (virus de l'immunodéficience humaine).

Physiopathologie 

La séroconversion s'explique par le fait qu'un sujet qui était séronégatif lors des tests précédents, devient séropositif, lors d'un test effectué ultérieurement.

Plus précisément, le terme de séroconversion correspond à l'apparition dans le sérum d'un malade d'un anticorps spécifique.

Ce mécanisme a pour traduction, le passage de la négativité à la positivité du test dit sérologique (effectué à partir du sérum), ce qui permet de mettre en évidence l'anticorps permettant du même coup, le diagnostic de l'affection en cause (après un certain temps de latence).

Ce temps de latence (en général un peu plus d'une semaine) s'explique par la mise en place, par les globules blancs et plus précisément les lymphocytes B, du mécanisme de fabrication des anticorps, qui seront détectables en utilisant une méthode immunologique dite sérologique.

Autrement dit, la séroconversion est l'apparition (ou la disparition) d'un anticorps qui auparavant n'était pas présent (ou au contraire était présent) dans le sérum d'un patient.

La séroconversion apparaît au cours d'un mécanisme infectieux que celui-ci soit d'origine virale ou bactérienne.

Le terme de séroconversion est utilisé pour certaines pathologies infectieuses telles que l'hépatite C ou le sida entre autres.

Images médicales concernant "Séropositif (- ive), séropositivité, séronégativité, séroconversion"

Aucun commentaire pour "Séropositif (- ive), séropositivité, séronégativité, séroconversion"

Commentez l'article "Séropositif (- ive), séropositivité, séronégativité, séroconversion"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.