Seringue

Définition

Définition

Pompe cylindrique, faite le plus souvent en verre ou en matière plastique, destinée à injecter ou à prélever des liquides par l’intermédiaire d’une aiguille ou d’un cathéter dans les tissus (ensemble de cellules), les vaisseaux ou les cavités naturelles d’un organisme. Vendues par unité ou le plus souvent par boîte de 100, les seringues sont présentées dans une sorte de blister individuel qui les protège de l’environnement et de ce fait les maintient stériles.

Historique

Le Français Gabriel Pravaz (1791 – 1853) met au point une des premières seringues utilisée pour les injections hypodermiques : le corps de la seringue était en verre avec une armature métallique et le piston était en métal.De nos jours, la seringue est constituée d’un corps en plastique le plus souvent mais quelquefois en verre (de moins en moins), généralement gradué et se terminant par un embout central généralement excentré, qui est soit lisse soit muni d’un pas de vis dont le but est d’adapter une aiguille.

Classification

On distingue plusieurs variétés de seringues selon le volume de liquide que l’on désire injecter ou que l’on désire ponctionner (liste non exhaustive) :une des seringues les plus petites est la seringue hypodermique utilisée pour injecter de l’insuline. Sa capacité est 0,25 ml.Les seringues classiquement utilisées contiennent en moyenne 10 ml ou 20 ml.Les seringues plus grosses sont appelées seringues de Guyon. Elles sont utilisées pour injecter du liquide dans une vessie et sont susceptibles de contenir jusqu’à 150 ml.La seringue électrique est un appareil permettant l’administration précise et continue de médicaments, grâce à un poussoir qui mobilise le piston de la seringue, le corps de celle-ci étant fixé sur un chevalet.

Examen médical

Technique

Certaines seringues sont déjà préparées (contenant par exemple de l’insuline) et directement montées avec une aiguille : elles sont prêtes à être utilisées et se présentent sous forme de « stylos » injecteurs à usage unique et cartouches pour « stylos » injecteurs rechargeables. L’aiguille, quant à elle, est une tige creuse dont la pointe est aiguisée, utilisée pour effectuer des ponctions (prélèvements par aspiration) et des injections (rajouts par pression). Montée sur une seringue, elle permet d’injecter un médicament (entre autres) ou de prélever un échantillon de liquide d’un organisme. Après usage, la seringue doit être détruite et non pas jetée à la poubelle.

Évolution

Complications

La pathologie de la seringue de Mollaret et Reilly, décrite en 1947, correspond à un ensemble d’affections dues à des infections par des microbes pathogènes (entraînant des maladies) ou à des parasites dont la transmission se fait au moyen de seringues ou d’aiguilles mal ou pas stérilisées. C’est le cas, entre autres, du sida, de l’hépatite B et de l’hépatite C.