Séquestration séquestre séquestrectomie

Définition

Définition

Un des exemples de séquestre les plus connus dans le milieu médical est celui de la complication de l'ostéochondrite.

Généralités

Au cours de l'ostéochondrite, un des fragments de cartilage se nécrose, et tombe dans l'articulation, le plus souvent la cavité articulaire du genou

D'autres articulations de l'organisme sont également, mais moins souvent, concernées.

Classification

 On distingue deux types de séquestration pulmonaire :

  • Intralobaire de Huber et Muller. Elles sont incluses dans le tissu pulmonaire de soutien proprement dit c'est-à-dire le parenchyme pulmonaire. Habituellement le tissu pulmonaire est recouvert et protéger par une membrane pleurale : la plèvre pulmonaire. Au cours de cette pathologie ce type de séquestration pulmonaire ne possède pas de revêtement pleural propre.
  • Extralobaire mis en évidence par Rokitansky et Rektorzick en 1871. Ce type de séquestration pulmonaire est complètement isolé du poumon.

Symptômes

Physiopathologie

On constate que la vascularisation, au cours de cette affection, se fait par une artère provenant directement de l'aorte qui est l'artère la plus grosse de l'organisme ou par l'une de ses collatérales c'est-à-dire une branche naissant de l'aorte, et dont le trajet est presque parallèle à celle-ci. A ceci s'associe la formation de kystes apparaissant dans le territoire en question, territoire isolé de la petite circulation et du tissu bronchique, c'est-à-dire du tissu permettant les échanges gazeux (circulation-sanguine-oxygène-gaz carbonique-circulation sanguine).

Ce type de pathologie, le plus souvent latente, ne se révèle qu'après la survenue d'une infection des kystes bronchiques.

La séquestration vasculaire se caractérise par un empoisonnement d'une certaine quantité de sang, les spécialistes appellent cela un volume globulaire, bloquée dans un territoire de l'organisme, territoire vasculaire ne participant plus à la circulation sanguine générale habituelle.

Les séquestres osseux sont parfois observés au cours d'une pathologie telle que celle des abcès intraosseux ou les abcès de Brodie qui est une maladie infectieuse des os, chronique, caractérisée par un abcès au centre de l'os.

Certaines fractures osseuses évoluent vers une aggravation se caractérisant par la présence de séquestre osseux à l'intérieur des masses musculaires en périphérie de l'os fracturé.

Dans certaines ostéomyélites (infection de l'os par un germe : le staphylocoque doré rencontré fréquemment au cours des maladies nosocomiales) on peut voir apparaître un séquestre osseux. Dans ce cas celui-ci se comporte comme un corps étranger qui entretient la suppuration durant de longues périodes, nécessitant alors l'ablation plus ou moins importante de la zone suppurée et nécrosée.