Septique

Définition

Définition

Le terme septique désigne une infection microbienne. On parle par exemple de syndrome septique ou de choc bactériémique.

Généralités

Autrement dit, de façon générale ce terme désigne tout ce qui provoque ou peut provoquer l’infection. Une fosse septique est une fosse d’aisance dans laquelle les matières organiques se décomposent par fermentation.Le terme contaminé résume ce qui est provoqué par des germes pathogènes. Un germe pathogène est un germe qui est susceptible d’engendrer une maladie.Le terme souillé se rapporte plus à quelque chose qui a, ou qui est sali. Dans ce cas la notion de germes pathogènes et de pathogénie est moins évidente.Le terme septique ne doit pas être confondu avec celui de septite qui désigne l’ inflammation d’un septum c’est-à-dire d’une cloison, d’une membrane qui sépare deux cavités. Par exemple le septum interventriculaire est la cloison qui sépare le ventricule cardiaque droit du ventricule cardiaque gauche.

Symptômes

Physiopathologie

Le syndrome de défaillance multiviscérale (en anglais : multiple organ failure syndrome appelé également syndrome septique) se caractérise par l’apparition d’un ensemble de symptômes comprenant des difficultés très importantes de l’appareil pulmonaire à type de détresse respiratoire associée à une insuffisance de fonctionnement de plusieurs organes tels que les reins, le foie, le cœur et l’appareil vasculaire.

Termes et Articles associés