Sensation de flot

Définition

Définition

ll s'agit le plus souvent d'une ascite ancienne se caractérisant par un élargissement des parties latérales, faisant ressembler l'abdomen du patient à un ventre de grenouille.

Examen médical

Examen physique

L'examen du patient montre également, selon l'intensité de l'ascite :

Le signe du ballottement qui est le mouvement de va et-vient communiqué à un organe ou à une tumeur et renvoyé d'une main à l'autre au cours du palper avec les deux mains (palper bimanuel).

Les vibrations de Brun qui sont les vibrations perçues par la main qui est posée à plat sur la paroi de l'abdomen au moment où le sujet parle. Il s'agit là d'un signe d'ascite à son début. Il disparaît dès que la sensation de flot (voir ci-dessus) est perceptible.

Le signe de Forgue qui est un signe qui permet de faire la distinction entre une ascite enkystée dans la partie avant de l'abdomenet un kyste de l'ovaire. Le sujet doit être assis, laissant apparaître alors une saillie oblongue entre les deux muscles droits de l'abdomen, en présence d'une ascite. Les kystes quant à lui n'entraîne pas de déformation.

Le signe du glaçon de Létienne correspond choc en retour du foie. Il peut s'agir également d'une tumeur située dans le péritoine relativement mobile, de la rate intrapéritonéale. En cas d'ascite, grâce à une palpation relativement brusque et saccadée de l'abdomen, ce signe devient positif.