Scoliose

Définition

Définition

La scoliose est une déformation latérale en forme de courbe de la colonne vertébrale (rachis), d’autant plus grave que l’enfant est plus jeune.

Classification

Il existe différents types de scoliose, suivant que celle-ci est permanente ou pas. Cette différenciation se fait à l’examen clinique, qui permet d’apercevoir une déformation plus ou moins importante en mettant le rachis dans différentes positions (flexion latérale droite, flexion latérale gauche, flexion antérieure).

Il est très important de différencier l’attitude scoliotique et la scoliose vraie.

L’attitude scoliotique se caractérise par une rotation normale des corps vertébraux dès que le patient est penché en avant (flexion antérieure).

Les attitudes scoliotiques sont des incurvations latérales du rachis que l’on remarque quand le patient est debout. Celles-ci se corrigent immédiatement après que le sujet se soit penché en avant. On retrouve généralement une différence de longueur entre les deux jambes. Ce type de scoliose nécessite une surveillance, essentiellement pendant la croissance, et éventuellement un traitement par kinésithérapie et rééducation du rachis.

Les scolioses vraies, appelées également scolioses osseuses ou scolioses structurales, se développent dès la naissance puis évoluent. Elles se subdivisent en plusieurs catégories :

  • La scoliose liée à une malformation de nature congénitale atteignant une vertèbre et se caractérisant par un développement de la moitié uniquement de la vertèbre. Ce type de scoliose apparaît dès la naissance et est le plus souvent évolutive.
  • Le mal de Pott, dû à une tuberculose des os et des disques intervertébraux (disques situés entre les vertèbres) est également susceptible d’entraîner des déformations parfois très importantes d’une ou de plusieurs vertèbres. Cette variété de scoliose est devenu très rare dans les pays développés en raison de la vaccination par le BCG. Néanmoins, elle frappe encore les personnes âgées ainsi que celles présentant un déficit immunitaire.
  • Certaines scolioses qualifiées d’idiopathiques (car sans aucune origine connue) débutent dès l’enfance et s’aggravent ensuite lors de la croissance. Elles sont asymptomatiques (elles n’entraînent pas de signes cliniques). 
  • La scoliose antalgique constitue pour certains médecins une variété de scoliose n’existant pas et faisant partie des attitudes scoliotiques. Néanmoins, en présence d’un lumbago ou d’une sciatique, les scolioses antalgiques peuvent se pérenniser (être durable) et se transformer en scoliose vraie, entraînant une véritable rotation des corps vertébraux. Cette variété de scoliose doit être surveillée étroitement et régulièrement, puis traitée éventuellement par rééducation kinésithérapique, antalgiques, anti-inflammatoires, utilisation de corset de maintien.

Examen médical

Examen complémentaire

L’examen radiologique est essentiel au diagnostic. Il permet, par la mesure de rotation (méthode de Cobb) sur un cliché de l’enfant debout ou face, de :

  • Surveiller son évolution durant la croissance.
  • Déceler les périodes d’accélération ou de rémission
  • Constater s’il existe ou pas une rotation du corps des vertèbres.

Traitement

Traitement

Les courbures scoliotiques sont surveillées régulièrement. Quand elles sont sont modérées, une simple gymnastique adaptée est suffisante.

Le traitement, qui doit se faire avant la puberté, est essentiellement orthopédique, par la pose d’un corset.

Dans certains cas, en cas d’échec du traitement orthopédique, un traitement chirurgical aura lieu après la fin de la croissance, dans la mesure du possible. Le traitement chirurgical s’applique aux scolioses évolutives et importantes. L’intervention orthopédique consiste à souder les vertèbres atteintes par une greffe osseuse que l’on appelle une arthrodèse. Ce geste est toujours associé à une ostéosynthèse postérieure ou antérieure, c’est-à-dire la pose d’une plaque ou d’une tige. Cette technique a pour but de redresser la colonne vertébrale et a pour conséquence de rigidifier celle-ci.

Les lombostats sont utilisés essentiellement chez l’adulte en cas d’apparition de scoliose douloureuse évolutive entraînant une atteinte de certaines disques intervertébraux (petites galettes de cartilage permettant l’amortissement du choc entre les vertèbres). Les lombostats, appelés également orthèses lombaires, ne nécessitent pas d’intervention chirurgicale. Il s’agit d’une variété de corsets dont il existe deux types différents :

  • Les corsets classiques, faits en tissus à base de coton renforcé par des baleines en métal ou en plastique, pouvant s’ajuster grâce à des lacets et un système de courroies.
  • Les corsets modernes sont constitués de résine. Ils sont élaborés à partir d’un moulage à base de plâtre appliqué autour du tronc. Ces corsets sont généralement utilisés chez l’adolescent en pleine croissance pour diminuer une déformation vertébrale qui évolue.

Les lombostats sont particulièrement utiles, en dehors de l’altération des disques intervertébraux, quand il existe une compression des racines nerveuses c’est-à-dire des nerfs émergeant de la moelle épinière entre deux vertèbres. Ils sont également utilisés quand la moelle épinière elle-même subit les contraintes de la déformation liée à la scoliose. Ils ont pour but, en dehors de leur effet antalgique (diminuer la douleur) d’éviter les complications neurologiques graves.

Termes et Articles associés