Sclérothérapie (incidents de la)

Définition

Définition

Incident susceptible de survenir après un traitement des varices des membres inférieurs par injection d’un produit qui entraîne une sclérose (durcissement).

Généralités

Une varice se caractérise par une dilatation anormale et permanente d’une veine de la jambe (le plus souvent les veine saphènes interne et externe) ou de la cuisse, qui s’accompagne d’une dilatation de ses parois, suite à un défaut d’étanchéité des valvules veineuses. Les valvules des veines profondes ont un rôle d’antireflux : elles empêchent le sang de revenir en arrière dans la veine. Quand elles n’assurent plus cette fonction, il s’ensuit une accumulation de sang dans le cordon veineux et un élargissement de celui-ci.Aucune maladie actuellement connue n’entraîne de varices (varices primaires). Elles touchent environ deux femmes et un homme sur 10, et apparaissent dans un contexte familial.La sclérose des varices des membres inférieurs est à l’origine d’une destruction progressive et lente (environ un mois) des varices. Cette technique n’occasionne normalement aucune douleur et habituellement pas d’incidents importants, à condition que le geste soit effectué par un professionnel expérimenté.Dans certains cas il peut survenir une inflammation due au processus normal de la sclérose (dégénérescence s’accompagnant d’un durcissement) de la veine pouvant générer des réactions locales qui sont habituellement supportables.

Évolution

Évolution

On distingue classiquement deux types de complications :

  • 1) Les suites habituelles comprenant les ecchymoses qui sont présentes dans la quasi-totalité des cas et sont dues à l’effraction de la veine secondaire à l’injection associée à la pression élevée qui règne à l’intérieur de la varice. Généralement ces ecchymoses disparaissent totalement en quelques jours. Parmi les complications minimes survenant après une sclérothérapie il faut citer également l’inflammation de la veine ou du tissu environnant la veine à l’origine d’une inflammation qui est voulue par le manipulateur pour créer une sclérose. Un traitement local est quelquefois proposé à la patiente après la séance et permet de réduire l’inflammation. Le troisième type de complication susceptible de survenir est la survenue d’une hyperpigmentation (coloration anormale de la peau) et des télangiectasies. Il s’agit de dilatation de petits vaisseaux cutanés, formant de fines lignes rouges, parfois violettes, d’une longueur allant de quelques millimètres à quelques centimètres. Elles dessinent souvent des réseaux appelés angiomes stellaires (entrelacement de petits vaisseaux ayant la forme d’étoile). Il faut citer le malaise allant jusqu’à la lipothymie (perte de connaissance) sans gravité à ne pas confondre avec un choc (voir ci-après) qui lui nécessite le recours à une réanimation.
  • 2) Les accidents secondaires à la sclérothérapie sont rares mais quand ils surviennent, ils peuvent être graves. Il s’agit essentiellement des escharres ou nécroses cutanées (destruction des tissus au voisinage de la veine). Ils sont dus à une injection effectuée en dehors de la veine elle-même. Ils doivent être traités de la même manière que l’ulcère de la jambe. Dans certains cas on assiste à une diminution voire un arrêt de la circulation locale ce qui est exceptionnel. Il s’agit d’une urgence qui doit être traitée comme telle, qui survient généralement dans le creux poplité (en arrière du genou) et au niveau de l’aine entre autres. Enfin le dernier type d’incidents important est constitué par l’allergie ou le choc (problème de fonctionnement des organes sensibles comme le cerveau, le cœur, secondaire à une diminution de la circulation sanguine générale). En cas de survenue de ce type d’incident, il est nécessaire de faire appel à certains médicaments tels que les corticoïdes par voie veineuse en cas de signe d’alarme.
  • Références

    Bibliographie

    La sclérose des varices, R. Tournay et coll., l’expansion scientifique française, Paris.

    Termes et Articles associés