Sclérodermie : Examen médical

Examen médical 

  • La capillaroscopie, technique qui visualise les vaisseaux et les capillaires (petites artères microscopiques) de la peau, permet de mettre en évidence de petits vaisseaux dilatés associés à une perte de vascularisation qui, normalement, devraient être présents à ce niveau-là.
  • La biopsie cutanée au niveau de la zone de peau indurée, montre un épaississement du collagène. Le derme apparaît aminci et l’on remarque une disparition des papilles dermiques. La zone papillaire se situe en superficie (mince couche permettant le passage de nombreux vaisseaux sanguins et de fibres nerveuses, contenant également les papilles du derme). La biopsie peut également montrer une accumulation de lymphocytes T. (variété de globules blancs) dans le derme et le tissu sous-cutané.

Analyses médicales 

Lors d'une prise de sang on recherche :

  • Détermination du type HLA (sorte de carte d’identité immunitaire de l’individu) et plus spécifiquement HLA-DR5 ou HLA-DR1.
  • Anticorps anti-centromère, plus particulièrement fréquent chez les personnes atteintes du syndrome CREST.
  • Le FR est présent chez 1/3 des malades atteints de sclérodermie.
  • Anticorps antinucléaires et anti nucléolaires présents dans environ 90 % des cas.

1 commentaire pour "Sclérodermie"

Portrait de M'hamed Aouad
J'aime 0

bonjour !
suspicion de sclérodermie ou crest . que faire pour savoir !
quelles analyses , quel bilan , ou s'adresser !
MERCI

Commentez l'article "Sclérodermie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.