Scintigraphie : Symptômes

1

Physiopathologie 

De nombreux organes sont susceptibles de faire l'objet d'une scintigraphie, comme :

La scintigraphie osseuse, permet d'explorer l'ensemble du squelette. Les maladies touchant l'os, sont d'origine infectieuse, inflammatoiretraumatique ou tumorale.
Elle permet de mettre en évidence, une de ces quatre causes relativement rapidement, parfois même avant que ne surviennent les premiers symptômes.

Un isotope est un élément chimique, dont les noyaux ont le même nombre de protons mais le nombre de neutrons est différent. Deux isotopes ont le même numéro atomique, mais le nombre de masse est différent.

La quasi-majorité des corps simples, qui se rencontrent dans la nature, sont sous la forme d’un mélange de divers isotopes, mais les uns sont plus abondants que les autres. Deux isotopes possèdent les mêmes propriétés chimiques, mais leurs propriétés physiques, sont différentes. Pour séparer des isotopes permettant ainsi d’enrichir un élément, tel que l'uranium entre autres , il nécessaire de procéder par diffusion gazeuse, par diffusion thermique, par chromatographie ou par ultracentrifugation. Une des propriétés des isotopes, est son traçage radioactif (ils ont la capacité d'être des traceurs radioactifs).

Aucun commentaire pour "Scintigraphie"

Commentez l'article "Scintigraphie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.