Sciatique

Définition

Définition

Le mot sciatique correspond à l'ensemble de symptômes douloureux, secondaires à une irritation du nerf sciatique au niveau de son émergence de la colonne vertébrale (5ème vertèbre lombaire).

Généralités

L'innervation de la jambe se fait par l'intermédiaire des nerfs sciatiques poplités internes, et nerfs sciatiques poplités externes.

Cause

Cause

La sciatique est souvent due à une compression (hernie discale) de la racine nerveuse, sortant entre la quatrième vertèbre lombaire (L4) et la cinquième vertèbre lombaire (L5), ainsi que celle issue de la colonne vertébrale, entre la cinquième vertèbre lombaire et la première vertèbre sacrée (S1).

Parfois elle est secondaire à :

  • Une compression osseuse due à une arthrose.
  • Une fracture du petit bassin.
  • Une luxation de la hanche (rarement).
  • Une diminution du calibre du canal rachidien. Le canal rachidien est le long tunnel constitué par l'empilement des vertèbres, constituant la colonne vertébrale dans lequel se trouve la moelle épinière.
  • Une tumeur osseuse ou nerveuse (tumeur de la racine du nerf sortant de la colonne vertébrale et formant le nerf sciatique).
  • Des troubles vasculaires (entraînant une insuffisance circulatoire d'origine veineuse comme des varices).
  • Des thromboses veineuses (oblitération des veines).
  • Des phlébites (inflammation et oblitération veineuse de la région située à proximité de l'émergence du nerf sciatique).

Une forme particulière de sciatique appelée syndrome de la queue de cheval est constituée par des sensations de fourmillements dans les fesses, une anesthésie du rectum et de l'urètre (conduit amenant l'urine de la vessie à la verge), et une impuissance.

Le syndrome complet constituant une autre forme de sciatique, se caractérise par une paralysie des pieds, et des zones situées en arrière des jambes, et des cuisses, ainsi que des troubles de perception à ce niveau.

La sciatique paralysante, est une sciatique compliquée d'une parésie (paralysie partielle ou incomplète, parfois transitoire) des muscles innervés par les racines constituant le nerf sciatique.