Schizophrénie : Symptômes

1

Symptômes 

La schizophrénie se caractérise par :

  • Des hallucinations visuelles ou auditives (la personne a l’intime conviction que ce qu’elle perçoit correspond à la réalité alors que rien ne justifie sa sensation).
  • Un délire (perception erronée de la réalité)
  • Une désorganisation de la pensée et du comportement.
  • La catatonie, qui se caractérise par une inertie, s’accompagnant d'une absence d'activité et de pensée.
  • Comme toutes les psychoses, la schizophrénie est un trouble mental caractérisé par une désorganisation de la personnalité et plus particulièrement la dissociation des fonctions psychiques et mentales, accompagnée d’une perte de contact avec la réalité et d’un repli sur soi.

Physiopathologie 

Les causes mêmes de la schizophrénie sont complexes et controversées. Les chercheurs avancent une perturbation de la relation entre la mère et l’enfant, un blocage mental qui semble être la règle dans les familles à schizophrènes, dans lesquelles la communication est particulièrement perturbée, voire impossible.
Les études qui ont été faites chez les vrais jumeaux dans des familles d’adoption, montrent que la schizophrénie à une composante génétique importante. L’utilisation de produits hallucinogènes comme le LSD peut favoriser la survenue de troubles psychotiques.
Plus récemment a été avancée la théorie des neurotransmetteurs et des neuropeptides (molécules utilisées par le cerveau pour permettre le passage de l’influx nerveux et donc l’activation de l’idéation, qui est le processus de la formation des idées). Cette théorie est basée sur l’efficacité de certains neuroleptiques dont le mode d’action de consiste à bloquer la dopamine (qui est un neurotransmetteur utilisé par le cerveau). On sait que la dopamine mésolimbique (c’est-à-dire située dans une partie du cerveau dévolue à l'affectivité) joue un rôle important dans les phénomènes d’attention et de filtration des stimuli (éléments susceptibles de provoquer une réaction).
Quand le système de filtration des stimuli extérieurs est défaillant, on observe une chute des capacités de traitement de l’information d’un individu. Les sujets sont noyés dans les informations qu’il captent, ce qui entraîne une fragmentation de leurs pensées et des troubles de celle-ci.

1 commentaire pour "Schizophrénie"

Portrait de hbouandes7
J'aime 0

La schizophrénie est une maladie chronique comme les autres maladies tel le diabète ou l'HTA.Elle se soigne et plus ou moins guérit ou se stabilise après que le malade l'ait accepté et suivit le traitement et les conseils et directives du psychiatre.

Commentez l'article "Schizophrénie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.