Salmonellose

Définition 

La salmonellose est une maladie infectieuse due à une salmonelle c'est-à-dire les bactéries mises en évidence par la coloration Gram négatif et qui infectent le tube digestif des vertébrés (les animaux présentant des vertèbres).

On distingue un grand nombre de variétés de salmonellose dont les causes sont le résultat d'une transmission par voie digestive (toxi-infection alimentaire) soit par ingestion d'eau qui provient généralement d'un puis infecté soit par ingestion d'aliments contaminés par la bactérie (fruits de mer crus ou insuffisamment cuits, oeufs, viande, lait et volaille).
Parfois  la bactérie est transportée sur la nourriture par l'intermédiaire de mouches à partir d'excréments eux-mêmes infectés par la salmonelle. La nourriture est quelquefois source de salmonellose quand elle est infectée après manipulation par les mains des individus porteurs de germes.

en masse de la salmonellose concerne parfois un individu de manière isolée. D'autres fois cette maladie infectieuse est source d'épidémie tout particulièrement dans les collectivités telles que les foyers, les cantines, les hôpitaux etc. On constate également que certains individus sont porteurs du germe mais ne développe pas à la maladie on les appelle porteurs sains de salmonelle.

Les symptômes apparaissant au cours de cette maladie sont variables selon le germe responsable.
Il peut s'agir :

  • D'une gastro-entérite s'accompagnant de fièvre survenant 24 heures parfois plus après l'ingestion d'aliments contaminés ce qui entraîne l'apparition de diarrhée et de vomissements ou d'infection généralisée se traduisant par l'apparition d'une hyperthermie c'est-à-dire une fièvre typhoïde et paratyphoïde qui sont le résultat d'une infection par Salmonella typhi et Salmonella paratyphi.
  • Les individus présentant  un déficit immunitaire et les personnes affaiblies peuvent souffrir de septicémie compliquées d'infection pulmonaire, de méningite, d'infections urinaires ou d'infections du tissu osseux.

Les examens de laboratoire portent sur les selles qui  contiennent du sang et des leucocytes (globules blancs). Le diagnostic repose sur les coprocultures, les hémocultures ainsi que sur les réactions sérologiques (pour mettre en évidence certains anticorps) spécifiques permettant l'identification de la variété des salmonelle (sérotype).

Le traitement consiste à administrer des antibiotiques et les porteurs sains doivent être également traités. La famille d'antibiotique utilisée est le fluoroquinolone ou le cotrimoxazole. Chez l'enfant de moins de 16 ans le cotrimoxazole ou l'amoxicilline. En cas de grossesse l'amoxicilline.

Il est quelquefois nécessaire de procéder une réhydratation orale ou parentérale (afin de corriger les troubles hydroélectrolytiques). Les antibiotiques ne seront pas employés pour les formes non compliquées.

La prophylaxie consiste à cuire suffisamment les viandes et à éviter les oeufs crus et les glaces préparées avec des oeufs.
La prévention des salmonelloses des animaux domestiques passe par l'inspection de l'industrie alimentaire essentiellement des parcs agricoles et des installations de traitement de volaille. Il est également nécessaire de déclarer la maladie et d'exclure toute manipulation des aliments des porteurs de germes et des sujets qui ont été infectés et traiter jusqu'à la disparition des germes dans les selles dans deux cultures successives à une semaine d'intervalle.

Aucun commentaire pour "Salmonellose"

Commentez l'article "Salmonellose"