Sacrum

Définition

Définition

Le sacrum est un os impair, médian, et symétrique, de forme grossièrement triangulaire, qui est formé de la soudure des cinq vertèbres sacrées. Il permet d'unir le rachis au bassin.

Anatomie

Le sacrum a une forme pyramidale, appelée le promontoire sacré (en anglais sacred promontory), la pointe de la pyramide s'appelant l'apex, il est situé verticalement dans le prolongement de la cinquième et dernière vertèbre lombaire en haut, et son extrémité inférieure est en contact avec le coccyx (articulation sacro-coccygienne). 

Il réunit le rachis au bassin, et il est situé entre les deux os iliaques (en anglais iliac bones)En son centre passe le canal sacral, qui contient les dernières racines nerveuses : on parle de la queue de cheval

 

Symptômes

Physiopathologie

Une fracture du sacrum provoque de vives douleurs lors de sa mobilisation, ou lors de la position assise.

Une douleur sacrée est une douleur du bas du dos ; elle est située dans l'axe des vertèbres sacrées. Elle peut aussi être appelée douleur fessière, sacralgie, ou douleur du sacrum. Elle peut avoir de nombreuses causes osseuses, identiques à celles des autres régions du dos :

  • Dégénératives.
  • Inflammatoires.
  • Post-traumatiques.

La région sacrée est plus particulièrement exposée aux traumatismes, notamment lors des chutes sur les fesses pouvant entraîner fractures ou fissures. Les douleurs aux fessiers peuvent aussi correspondre à des douleurs projetées d'organes internes : les douleurs pelviennes comme les douleurs menstruelles se traduisent fréquemment par des douleurs au niveau de la région du sacrum. Des douleurs sacrées peuvent également venir d'une mauvaise position du bassin (ou bascule du bassin), c'est notamment le cas chez certaines de femmes enceintes, ou chez des personnes avec un embonpoint prédominant au niveau du ventre.

Traitement

Traitement

Le traitement des sacralgies va dépendre de la cause des douleurs. Devant toute nouvelle douleur inhabituelle, il est recommandé de consulter son médecin pour le diagnostic et la mise en route du traitement.

  • Soulager le mal de dos
  • Prévention du mal de dos.
  • En cas de mauvaise position du bassin, il est conseillé de consulter un kinésithérapeute ou de pratiquer du yoga.
  • Pour les personnes en surpoids, une activité physique régulière avec un renforcement des muscles abdominaux permet en général de faire disparaître les douleurs chroniques.