Rite conjuratoire

Définition

Définition

Un rite conjuratoire (en anglais ritual) est une sorte de compulsion que présentent certains patients essentiellement au cours de la névrose obsessionnelle, qui est une affection psychiatrique se caractérisant par des troubles du comportement dont le malade est conscient, mais qu'il ne peut dominer. 

Symptômes

Physiopathologie

L'accomplissement du rite conjuratoire semble pouvoir libérer le sujet de la montée d'angoisse (en anglais anguish), associée à un envahissement par des obsessions. 

Ainsi un sujet, pour faire cesser les pensées qui l'obsèdent, il se soumet à prononcer par exemple, une série de phrases déterminées, à compter tel ou tel objet, à taper plusieurs fois avec sa main sur une table ou sur un mur. Certains patients effectuent également des calculs mathématiques.

Le rite conjuratoire dérive de l'obsession et de la compulsion élémentaire, vis-à-vis desquelles il constitue une défense secondaire. 

Le patient croit à une pensée magique, et à sa puissance pour le délivrer, le réparer et conjurer sa montée d'angoisse. Certains auteurs rapprochent du rite conjuratoire, les tics plus ou moins importants que font certaines personnes, gestes, mouvements de n'importe quelle partie de l'organisme sans aucune raison apparente. Leur répétition semble, comme le rite conjuratoire, pouvoir délivrer, pour un court instant un individu de ses obsessions et de ses angoisses. 

La névrose obsessionnelle (en anglais obsessive neurosis), de façon générale, se traduit par des obsessions, une grande tension émotionnelle, et une grande fatigue chez quelques individus seulement. Elle touche le plus souvent, après la trentaine, des hommes perfectionnistes et complexés. La conscience qu'ils ont de leur trouble les conduit parfois à la dépression. Elle fait partie des névroses de transfert, ou psychonévrose (dont l'origine est liée à un conflit ancien, contrairement aux névroses dites actuelles, provoquées par un traumatisme récent ou souffrance narcissique).

Termes et Articles associés