Rides

Définition

Définition

Les rides (en anglais wrinkles), sont des plis sur la surface de la peau. Il s'agit d'une modification de la structure composant le derme, causée par une perte de la tonicité cutanée. En vieillissant, l'être humain cesse progressivement de produire deux molécules : l'élastine et le ​collagèneLa peau perd peu à peu de son élasticité et des rides se forment. La ménopause, chez la femme, accélère l'apparition des rides.

Classification

On peut classer grossièrement les rides en deux variétés :

  • Les rides apparaissant très tôt, en rapport direct avec le fonctionnement des muscles de la mimique, et donc reliées directement à la peau par l’intermédiaire des muscles peauciers.
  • Les rides liées au vieillissement qui surviennent chez tous les individus à partir de 50 à 55 ans.

Symptômes

Physiopathologie

La charpente de soutien du derme est composée de collagène (protéine la plus abondante du corps humain responsable de la cohésion des tissus), et de fibres élastiques : ces deux constituants s'altèrent et s’affaissent. La membrane basale, qui sert de frontière et sépare le derme de l’épiderme reste longtemps élastique et possède une certaine ondulation. Elle finit par devenir plus rigide et rectiligne.

Les glandes sébacées, sécrétant le sébum s’épuisent progressivement. Elles sont constituées essentiellement de lipides de type triglycérides, qui normalement se répandent à la surface de la peau, et participent habituellement à sa protection contre certaines infections bactériennes, et contre les champignons.

Examen médical

Examen physique

L'examen des rides s'effectue par une technique qui consiste à prendre des empreintes de la peau à l’aide d’un matériel fait de plastique, ressemblant à de la cire que l’on applique sur les rides à l’aide d’une spatule.

L’examen au microscope du résultat obtenu, permet d’étudier la trace en négatif de ces plis cutanés.

Technique

Les rides peuvent être diminuées par des soins dermatologiques, comme :

  • Le peeling.
  • Le laser médical.
  • Des injections de produits de comblement.

Cause

Cause

Les différentes causes des rides sont :

  • Vieillissement.
  • Amaigrissement.
  • Facteur génétique (rôle plus ou moins important selon les individus).
  • Soleil.
  • Tabac.
  • Vent.
  • Alimentation déséquilibrée.

Traitement

Traitement

Les traitements contre les rides sont :

  • La dermabrasion s’effectue à l’aide d’une meule, ou d’un papier de verre très fin. Cette technique a pour but de diminuer le relief.
  • Le peeling consiste à faire desquamer (exfoliation) la couche superficielle de l’épiderme, pour permettre la repousse d’une nouvelle couche. Il utilise une substance comme l’azote liquide, l’acide trichloro-acétique, la neige carbonique, l’azote liquide, l’acide glycocollique, le phénol.
  • La desquamation ou exfoliation, consiste en une chute des lamelles des parties mortes des couches superficielles de l’épiderme.
  • Le relèvement des rides s’effectue à l’aide d’inclusions, c’est-à-dire d’injections en profondeur de produits (graisse, fragments dermiques) extraits à un autre endroit de l’organisme (généralement à la partie supérieure et intérieure de la cuisse), soit le plus souvent en utilisant du collagène dont le but est de soulever le pli. Le silicone a été abandonné en raison des risques d’envahissement d’autres parties du corps par ce produit, et de son déplacement sous l’effet de la gravité.
  • Le collagène (en anglais collagen) est généralement d’origine bovine. Il existe sous trois concentrations différentes. Chaque variété correspond à un type de rides, et une région à traiter. Il est nécessaire, avant d’envisager les injections de collagène, d’effectuer au préalable des tests de façon à prévenir une éventuelle réaction allergique. L’intervention se déroule avec, ou sans, anesthésie. Le produit est injecté dans la ride, légèrement en profondeur. Ce geste nécessite bien entendu un praticien rompu à la méthode. Il apparaît quelques rougeurs après l’injection, et parfois même un oedème. Il existe d’autre part, des risques d’allergie au collagène dont il faudra tenir compte de façon à interrompre éventuellement les séances. Les résultats ne dépassent pas 4 à 6 mois (parfois plus, suivant le collagène employé). Le prix de la séance varie en fonction du praticien. Le nombre de séances dépend à la fois du patient et du médecin, une entente préalable avec celui-ci, portant sur la technique et sur le prix, est conseillée avant d’entreprendre ce type de soins.