Rhabdomyolyse : Symptômes

1

Symptômes 

Contractures douloureuses.

Physiopathologie 

Une rhabdomyolyse s'observe au cours de certaines affections (liste non non exhaustive) :

  • Certaines maladies enzymatiques.
  • Certaines glycogénoses : il s'agit d'une maladie héréditaire due à l’accumulation de glycogène (longues chaînes de sucre constituées par l’association de glucose qui sont mises en réserve dans le foie mais également dans le muscle et le placenta). Les glycogénoses s’expliquent par le déficit en une enzyme (élément indispensable dans l’utilisation normale du sucre).
  • La rhabdomyolyse récurrente : il s'agit d'une forme de polymyosite, qui est une maladie rare se caractérisant par une inflammation et une dégénérescence des fibres, constituant les muscles squelettiques (muscles des mouvements volontaires). Il s’agirait d’une atteinte du collagène (protéine de soutien de l’organisme), peut-être d’une maladie par hypersensibilité retardée (mécanisme auto-immunitaire : le malade fabrique des anticorps contre ses propres tissus).
  • La myoglobinurie paroxystique idiopathique : forme chronique de polymyosite (voir ci-dessus).
  • La myolyse diffuse aiguë est une affection qui se caractérise par l'apparition d'une douleur des muscles pour lequel un effort musculaire est tout d'abord mis en cause les jours précédant la survenue de douleurs. Celles-ci sont relativement fugaces et font place à une douleur d'autres muscles du corps. Les examens biologiques mettent en évidence une élévation des CPK et des transaminases SGOT. Le plus souvent il s'agit d'une intoxication alcoolique ou médicamenteuse qui passe inaperçue.

Les médicaments concernés sont (liste non exhaustive):

Cette affection ne doit pas être confondue avec une myosite fébrile ou une myosite infectieuse surtout d'origine virale et quelquefois de nature parasitaire.

Aucun commentaire pour "Rhabdomyolyse"

Commentez l'article "Rhabdomyolyse"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.