Réticulo-endothéliose

Définition

Définition

La réticulo-endothéliose est le terme correspondant à l'ensemble des affections se caractérisant par la multiplication typique (normale), ou atypique (anormale), des composants propres au système réticulo-endothélial.

Généralités

La prolifération des tissus concernés, est :

  • Soit généralisée intéressant dans ce cas, certains organes comme
  • Soit ou localisée.

Historique

Une classification des histiocytoses, par l'Histiocyte Society, a été proposée en 1987.

Classification

On décrit :

Les réticuloendothélioses secondaires dues à des infections, ou à des parasitoses, tels que :

Elle peut être due à une perturbation du système de défense immunitaire d'origine congénitale, secondaire à :

Ou être due à une perturbation du fonctionnement général de l'organisme (métabolisme), c'est le cas de la réticulo-endothéliose de surcharge, comprenant certaines pathologies comme les glangliosidoses (les mieux connues) :

Les réticulo-endothélioses primitives peu connues, le plus souvent d'évolution cancéreuse, et de survenue relativement rapide (aiguë). Il s' agit de :

La réticulo-endothéliose subaiguë dont l'évolution est maligne, et touche le nourrisson, mais survenant plus rarement et sur une longue période, de la forme analogue à l'histiocytose maligne dont l'évolution se fait sur quelques années. Quelquefois, il s'agit de réticuloendothéliose primitive bénigne comme la réticulo-endothéliose aiguë de l'enfant.

Pour certains auteurs la réticulo-endothéliose est proche :

Symptômes

Physiopathologie

Le système réticulo-endothélial est l'ensemble de cellules disséminées dans l'organisme, et particulièrement dans le foie (cellules de Kupffer), les lymphatiques, la moelle osseuse, la rate entre autres, organisées en réseau d'où le terme de réticulo, réticulé.

Ce système possède diverses fonctions dont la fabrication des éléments du sang, la destruction des corps considérés comme étrangers, l'immunité, etc…

Chacune des cellules du système réticulo-endothélial possède une nature identique : il s'agit de cellules souches, ayant la capacité de se transformer, et ainsi de donner naissance à la plupart des cellules du sang (éléments figurés), et plus particulièrement à des monocytes (variété de globules blancs, de grande dimension destinées à devenir des macrophages, et dont le but est d'absorber et de digérer les éléments étrangers à l'organisme).

Le système réticulo-endothélial est constitué par les lymphocytes provenant de cellules souches du tissu lymphoïde (les lymphoblastes ou immunoblastes) à la suite de la pénétration de l'organisme par des antigènes (corps étrangers). Ces cellules se transforment en cellules, possédant une capacité immunitaire (on parle d'immunocyte), qui sont les lymphocytes B et les lymphocytes T, ainsi que les plasmocytes. Ces cellules sont présentes dans le sang, la lymphe, le tissu conjonctif et dans les organes lymphoïdes cités ci-dessus.

Termes et Articles associés