Relaxation et autosuggestion durant la grossesse

Définition

Définition

Il existe des méthodes que l’on peut pratiquer seul qui ont pour but de s’autosuggestionner afin d’obtenir une relaxation parfois complète,durant la grossesse. Une d’entre elles porte le nom de son inventeur : la relaxation de Johannes Schultz. Voir autosuggestion.

La relaxation de Johannes Schultz repose sur la relaxation par autosuggestion. Son principe est relativement simple. Il s’agit d’arriver, progressivement, à s’autosuggestionner afin d’obtenir une sensation de pesanteur et de chaleur. Ceci est obtenu à force de concentration aboutissant à une distanciation vis-à-vis des sensations venant de l’extérieur est susceptible de parasiter l’obtention de ces impressions très positivec.

Le but de la méthode de Johannes Schultz est avant tout d’obtenir une détente maximale pouvant aller jusqu’à un aspect de sérénité totale avec sensation de pesanteur et impression de détente musculaire accompagnée de chaleur s’expliquant par une dilatation des vaisseaux sanguins c’est-à-dire un agrandissement (vasodilatation) du calibre de ceux-ci. Parallèlement la future parturiente doit ressentir sa peau se réchauffer. S’il était possible de mesurer l’augmentation de température cutanée on constaterait un gain de 2 degrés par rapport à la température habituelle.

Pour obtenir une sensation de plénitude totale la méthode, qui nécessite l’assistance d’un praticien, donne d’excellents résultats après trois à quatre mois d’apprentissage.

Voir également :
Manque de concentration.