Réfractométrie automatique

Définition

Définition

La réfractométrie automatique est un examen ayant pour but de mesurer la réfraction de la lumière par l’oeil.

La réfraction oculaire est le changement de direction d’un rayon lumineux qui traverse, dans l’oeil, des milieux différents. Ce rayon finit par converger sur la rétine c’est-à-dire la couche de cellules qui tapissent le fond du globe oculaire et qui est destinée à transformer l’énergie lumineuse en influx nerveux décodé ensuite par le cerveau sous la forme d’images.

La réfractométrie automatique permet entre autres de poser le diagnostic des troubles de la réfraction. Il peut s’agir de lhypermétropie, de la myopie ou de l’astigmatisme.

Cette technique utilise un appareil informatisé que l’on appelle réfractomètre automatique. Pour effectuer cet examen le patient doit poser son front et son menton.
L’ophtalmologue effectue trois mesures successives de chaque oeil.

Le réfractomètre est un appareil qui possède la capacité de mesurer la réfraction sphérique indépendamment de l’axe de l’oeil. Celle-ci est modifiée quand le patient présente une myopie, une hypermétropie et une réfraction cylindrique (orientation qui dépende de l’oeil). Celle-ci est également modifiée quand le patient est astigmate.

Le réfractomètre automatique possède également la capacité de mesurer les rayons de courbure de la cornée afin de prescrire éventuellement des verres de contact le mieux adapté possible.

Le plus souvent l’ophtalmologue instille un collyre cycloplégique c’est-à-dire qui supprime le phénomène d’accommodation afin d’obtenir une meilleure précision des mesures.

Il s’agit d’une instillation, indispensable, pour ne pas perturber le diagnostic, essentiellement chez les petits enfants qui ont une accommodation très forte avec une certaine tendance à ne pas fixer longtemps leur vision au loin.