Réflexe (généralités) : Examen médical

1

Technique médicale 

Le réflexe ou signe d'Hoffmann est un phénomène qui apparaît chez certains patients souffrant d'une atteinte pyramidale. Il s'agit d'un réflexe de tous les doigts qui est provoqué par la percussion légère, ou le pincement de l'extrémité de certains doigts, et plus particulièrement du médius (majeur) quand celui-ci est légèrement fléchi (plié).

Autrement dit, il s'agit d'une flexion des doigts (ils se replient vers l'intérieur de la paume de la main) et du pouce, consécutivement au relâchement brusque d'une flexion forcée de l'index. La percussion doit se faire en théorie sur la face palmaire du doigt, c'est-à-dire niveau de la pulpe de celui-ci. Le signe de Hoffmann est un phénomène qui se rencontre également dans la tétanie et qui est le résultat de la grande excitabilité des nerfs durant cette maladie.

Aucun commentaire pour "Réflexe (généralités)"

Commentez l'article "Réflexe (généralités)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.