Réflexe céphalique de la digestion

Définition

Définition

Le reflexe céphalique de la digestion est une phase réflexe qui commence avant que les aliments aient pénétré dans l'estomac.

Généralités

La sécrétion de liquide par l'estomac, dépend de ce dernier lui-même, de l'encéphale, et de l'intestin.

Classification

On distingue plusieurs réflexes céphaliques de la digestion :

  • Phase céphalique.
  • Phase gastrique.
  • Phase intestinale.

Symptômes

Physiologie

C'est l'arôme, l'idée que l'on se fait les aliments, leur goût, la vue des plats, qui déclenchent cette phase. Dès que notre cerveau sait qu'il va absorber des aliments, des influx nerveux partent.

Les récepteurs de l'odorat et du goût sont alors activés. Ces influx prennent la direction de l'hypothalamus (zone située au centre du cerveau), qui à son tour envoie des stimulations à deux zones bien précises du nerf vague appelées les noyaux (regroupement de neurones noyés dans la substance blanche), situés dans le bulbe rachidien (juste avant la moelle épinière, en avec du cervelet et en dessous du cerveau).

De cette zone du cerveau partent les nerfs vagues, vers les ganglions entériques parasympathiques (autres structures nerveuses constituées de neurones), situées à proximité de l'estomac. Un autre départ de neurones appelés neurones entériques postganglionnaires, c'est-à-dire situés après les ganglions entériques a lieu. Ces neurones à leur tour, vont stimuler les glandes de l'estomac, ou glandes gastriques. Ce réflexe à l'origine de la sécrétion des sucs gastriques, est un réflexe conditionné qui ne fonctionne que si les aliments qui nous sont proposés nous impressionnent favorablement. C'est le réflexe céphalique, qui est perturbé lorsqu'un individu présente des troubles psychoaffectifs de type dépressif, à l'origine d'une perte de l'appétit.

 La régulation de la sécrétion de l'estomac, est régie par des mécanismes nerveux (par l'intermédiaire du nerf vague, ou pneumogastrique encore appelé dixième paire crânienne) et hormonaux. La stimulation du nerf vague dans l'estomac, permet d'augmenter la sécrétion de ces glandes, alors qu'à l'inverse la stimulation des nerfs sympathiques, inhibe leur sécrétion. La régulation hormonale dans l'estomac, se fait par l'intervention de la gastrine dont la stimulation permet la sécrétion d'enzymes et d'acide chlorhydrique. Cette régulation hormonale de l'estomac, est également sous le contrôle d'autres hormones produites dans l'intestin grêle, qui sont des antagonistes (présentant l'action contraire) de la gastrine

Termes et Articles associés