Réflexe bicipital

Définition

Définition

Le reflexe bicipital est un réflexe consistant à obtenir la flexion de l'avant-bras (le bras se plie) lorsque l'on percute le tendon du biceps brachial.

Généralités

Le réflexe tricipital quant à lui, appelé également réflexe olécranien, correspond à l'extension (l'allongement de l'avant-bras) provoqué par la percussion du tendon du triceps brachial.

Le réflexe le plus connu du grand public, est celui du réflexe rotulien qui consiste à frapper d'un coup bref mais suffisamment violent, le tendon situé en dessous de la rotule. Ce geste entraîne un redressement de la jambe quand l'individu concerné n'oppose aucune résistance, et ne présente pas d'atteinte du système nerveux.

Symptômes

Physiologie

Le terme de réflexe désigne le mécanisme se caractérisant par une réponse motrice (entraînant un mouvement) brève, instantanée, et involontaire de l'organisme grâce à une action du système nerveux.

Ces réponses sont secondaires à une stimulation sensitive. La réponse sensitive est en rapport avec les sensations transmises par les nerfs sensitifs par l'intermédiaire des terminaisons nerveuses.

Physiopathologie

La diminution ou l'abolition d'un réflexe, de façon générale, laisse suspecter une lésion musculaire, ou une lésion du système nerveux central.

Examen médical

Technique

Les manipulations, pour mettre en évidence le réflexe bicipital sont les suivantes :

  • L'individu, le plus décontracté possible, laisse son bras (décontracté) allongé à côté de lui.
  • Le manipulateur, à l'aide d'un marteau à réflexes, frappe un coup bref sur le tendon bicipital situé au niveau du coude (face avant du bras) en interposant, au préalable, les deux doigts de sa main qui ne tient pas le marteau à réflexes.

Termes et Articles associés