Réanimation

Définition 

Ensemble des moyens, dispensés par des médecins spécialisés en réanimation (réanimateurs), mis en oeuvre pour permettant de rétablir ou surveiller les fonctions vitales momentanément défaillantes et compromises, telles qu'elles sont susceptibles de survenir au cours de traumatisme, de situation médicale aiguë ou chirurgicale et ceci dans l'attente de la guérison.

Généralités 

La réanimation, qu'elle soit chirurgicale ou médicale, a pour but de faire face à des situations potentiellement réversibles. D'autre part, elle doit prévenir les conséquences des défaillances des grandes fonctions vitales de l'organisme.
De plus en plus souvent se pose un problème d'éthique médicale aux médecins réanimateurs : faut-il ou pas entreprendre ou poursuivre une réanimation ?

Historique 

En 1950, au Danemark, la réanimation naquit des techniques utilisées en respiration artificielle pour venir compenser les paralysies de l'appareil respiratoire des patients présentant une poliomyélite.
Le terme réanimation a été employé pour la première fois par Jean Hamburger, médecin français, en 1953. Ce médecin spécialisé en néphrologie (spécialité médicale s'intéressant aux reins), à travers ses travaux sur la mise au point du premier rein artificiel, utilisa ce terme pour désigner les moyens qui devaient permettre d'assurer le retour à l'homéostasie (équilibre de l'eau et des électrolytes à l'intérieur de l'organisme).
La réanimation moderne fait appel à différentes techniques d'investigation (exploration) hémodynamique (des courants sanguins) telles que le cathétérisme cardiaque, l'échographie, le doppler, etc...
Parallèlement, les progrès qui s'opèrent dans le domaine de l'anesthésiede la chirurgie, de l'informatique ainsi que des transfusions sanguines iront de pair avec ceux de la réanimation.

Classification 

On distingue la réanimation médicale et chirurgicale.

  • La réanimation médicale permet de prendre en charge les patients qui ne relèvent pas de la chirurgie, c'est-à-dire ceux présentant des pathologies graves telles q'une insuffisance respiratoire aiguë, une intoxication, une maladie cardiaque grave, un coma, une insuffisance rénale, une pathologie infectieuse ou parasitaire grave, etc...
  • La réanimation chirurgicale est généralement associée à l'anesthésie, qui permet de prendre en charge les individus traumatisés et les patients ayant subi ou devant subir une intervention chirurgicale importante. La réanimation chirugicale s'adresse également aux individus présentant un risque élevé et ayant besoin d'une surveillance rigoureuse.

Forum : discussions concernant "Réanimation"

  • Bonjour bonjour bonsoir

    Je ne sais pas si je publie au bon endroit mais il me semble que oui sinon un admin pourra déplacer.

    Je souffre de plusieurs choses... obésité, psoriasis, addiction plus ou moins élevé au sexe... etc..
    Je me suis rendu compte suite à plusieurs recherches sur internet et...

  • Bonsoir,

    J'aurais quelques questions svp sur les neurotransmetteurs, certaines en lien avec le psyché mais c'est le coté physiologique qui m'intéresse ici

    Ces questions sont très importantes pour moi pour comprendre mon état actuel et m'aider à résoudre mon problème

    - D'abord j'aimerais savoir...

  • je recherche des info concernants les sympthomes suivants :
    - fatigue importante
    - diplopie (vision double)
    - paralysie legere de la machoire avec des difficultés d'élocution et de mastication
    - perte de l'equilibre
    - taux de dopamine bas
    - etat dépressif

    PM : tous ces...

  • j'ai vu que la dopamine etait bonne pour la fibromyalgie es ce pour la douleur et es que la maladie de Parkinson à un rapport alors? car mon pére est atteint de la maladie de parkinson depuis l'age de 48 ans et il en à 70 et moi de fibro si ça touche le cerveau? merci bonsoir

  • Je suis atteint d'un SFC 100% invalidant depuis 3ans.
    Depuis que j'ai testé des neuroleptiques à faibles dose je revis.
    Est-ce que qqun à tester ce type de médicaments ?

    Testé : olanzapine à 2.5mg (Zyprexa(r)). Je ne l'ai pas toloré mais à l'arrêt j'avais retrouvé la patate !
    On avait donc...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Réanimation"

Commentez l'article "Réanimation"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.