Définition
Définition
La pyrexie est le terme classiquement utilisé en médecine pour désigner la fièvre, ou un état fébrile.
Les substances pyrogènes, ou pyrétogènes désignent l’ensemble des éléments capables de provoquer une augmentation de la température d’un organisme.
Généralités
Des substances susceptibles d'être à l'origine d'un tel mécanisme sont :
- Soit endogènes (fabriquées par l'organisme) telles que les cytokines.
- Soit exogènes car provenant de l'extérieur (virus, bactéries).
Dans les deux cas, ces substances peuvent provoquer une réaction fébrile.
Symptômes
Physiologie
La cytokine est une glycoprotéine (en chimie : association d'un sucre et d'une protéine), sécrétée par les lymphocytes et les macrophages, qui sont les cellules de défense de l'organisme chargées d'absorber des particules étrangères.
Les cytokines sont impliquées dans le développement, et la régulation du système immunitaire. Ce sont également, des substances employées pour stimuler la formation des cellules sanguines (érythropoïèses) dans la moelle osseuse, où naissent les précurseurs des cellules adultes (" bébés" globules blancs, et globules rouges). Ces petites glycoprotéines, agissent spécifiquement par l'intermédiaire de récepteurs disposés à la surface des cellules. Certaines portent le nom générique d'interleukines, suivi d'un numéro (de 1 à 13).
Les cytokines sont classées suivant les activités biologiques qu'elles exercent.
Ainsi, les cytokines qui vont faire démarrer la réaction inflammatoire sont les interleukines 1, 6 et 8.
Celles appelées facteurs nécrosants des tumeurs vont réguler l'inflammation, le sommeil, la fièvre, l'hématopoïèse (formation des cellules du sang), ou la destruction osseuse. Les interférons sont les cytokines effectrices. Avec les facteurs nécrosants des tumeurs, ils assurent la défense de l'organisme vis-à-vis des cancers, et des germes microbiens.
Les cytokines immunorégulatrices (interleukines 2, 4, 5, 7, 10 et 12), interviennent dans des activités plus restreintes, en contrôlant essentiellement la formation des cellules du système immunitaire (tout particulièrement leur transformation en cellules tueuses), ainsi que la production d'anticorps.
Certains pyrétogènes injectés dans l'organisme par l'intermédiaire de leur support liquide (soluté), quand ils sont utilisés en quantités importantes, et introduits par voie intraveineuse, sont des produits permettant la désintégration des bactéries. Pour cette raison certaines personnes utilisent le terme de pyrogène, pour désigner ces substances.