Pyomyosite

Définition

Définition

Les pyomyosites sont des infections primitives bactériennes du muscle squelettique, habituellement dues au staphylocoque doré.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de la pyomyosite sont :

  • Crampes douloureuses.
  • Fièvre modérée.

Physiopathologie

La pyomyosite se caractérise par la formation d'abcès musculaires qui apparaissent chez les individus présentant un déficit immunitaire, et ayant contracté une infection.

Le germe responsable est un coccobacille proche des germes entraînant les pasteurelloses. Le staphylococcus aureus engendre également ce type d'infection.

Les abcès sont susceptibles de se développer par extension à partir d'une infection locale. L'infection d'un os, ou d'autres tissus de voisinage, voire une affection sanguine, peuvent entraîner une pyomyosite.

Le plus souvent, le muscle est abîmé par un traumatisme ancien passé inaperçu. Les muscles les plus souvent concernés sont le quadriceps et les muscles fessiers.

Épidémiologie

Cette affection est particulièrement fréquente en Afrique occidentale (pyomyosite tropicale).

Les individus immunodéprimés (carences immunitaires), en particulier ceux concernés par le virus de l'immunodéficience humaine (sida), ont une propension à développer une pyomyosite.

Examen médical

Examen physique

L'examen met en évidence :

  • Des muscles indurés et douloureux.
  • Une fluctuation à la phase suppurée. La fluctuation est la présence de mouvements ondulatoires qui sont communiqués à un liquide contenu dans une cavité du corps. La dépression ou la percussion de la paroi de la cavité avec une main, entraîne l'apparition de mouvements que l'autre main perçoit.

Examen complémentaire

Il est possible, dans certains services spécialisés (médecine interne, rhumatologie, radiologie) de procéder à l'aspiration du pus en utilisant une aiguille.

Cette aspiration ramène du pus contenant dans la majorité des cas des staphylocoques dorés.

Traitement

Traitement

 A la phase non suppurée, les antibiotiques permettent le plus souvent d'obtenir une guérison.

Quand le patient présente une collection de pus, il est nécessaire de procéder à une incision (drainage chirurgical).

Évolution

Évolution

  • La pyomyosite évolue quelquefois vers l'extension de lésions envahissant les muscles et les tendons. 
  • Des séquelles sont possibles.

Termes et Articles associés