Pyoderma gangrenosum

Définition

Définition

Le pyoderma gangrenosum, appelé également phagédénisme géométrique, phagédénisme, pyodermite phagédéniqueest une infection cutanée comportant des ulcérations croûteuses.

Symptômes

Physiopathologie

Le pyoderma gangrenousum débute par une plaque de coloration rouge, sur laquelle se développent des pustules de nature inflammatoire (petite lésion de la peau contenant du pus). Elles se réunissent pour former un grand ulcère caractérisé par une légère surélévation dure, à bord pourpre. Parfois, la lésion est végétante ou bulleuse.

La lésion de départ serait due à une hypoxie tissulaire (diminution de l'oxygénation des tissus), secondaire à une insuffisance de circulation sanguine provoquée par une pression quelconque. Cette lésion entraîne un ulcère (plaie plus ou moins profonde de la peau) qui va subir une réinfection secondaire par les microbes présents sur la peau et dans le système digestif. La lésion typique du pyoderma gangrenosum se situe à la face antérieure (avant) et latérale des tibias. 

Le pyoderma gangrenosum peut s'observer sans autre maladie sous-jacente, mais il est généralement associé à une des pathologies suivantes :

  • Arthrite (inflammation des articulations).
  • Maladie inflammatoire de l'intestin (rectocolite hémorragique, maladie de Crohn).
  • Déficit immunitaire, y compris celui de l'infection à VIH (sida).
  • Leucémies.

Épidémiologie

Le pyoderma gangrenosum touche surtout les adultes de 25 à 54 ans.

Examen médical

Labo

Une partie du corps médical préconise un prélèvement (biopsie) afin d'effectuer un examen histologique (des tissus constituant la lésion) qui permettra de la différencier d'une pathologie infectieuse.

Pour certains spécialistes en dermatologie ou en médecine infectieuse, le diagnostic de cette maladie ne peut se faire autrement qu'avec l'examen des lésions, la biopsie étant inutile.

 

Traitement

Traitement

Les traitements d'un pyoderma gangrenousum sont :

  • Antalgiques (antidouleurs).
  • Pansements.
  • Prévention de la surinfection bactérienne.​
  • Corticothérapie orale (cortisone sous forme de comprimés) à petites doses.

En cas d'échec ou de résistance, on utilise habituellement la dapsone avec un antibiotique, la minocycline, la cyclosporine.

Évolution

Évolution

Après la guérison, surviennent quelquefois des récidives intermittentes.

Références

Bibliographie

Biblio : Schofield OMV et Hunter JAA in Davidson médecine interne, page 918 Powell FC , Su D, Perry H O 1996 Pyoderma gangrenosum: classification and management.
Journal of the Américan Academy of Dermatology 34 : 395-49 Afzal Mir M in atlas de diagnostic clinique chez médecine science Flammarion page 240.