Purpura de Bateman

Définition

Définition

Le purpura de Bateman, est une dermatose (atteinte de la peau),  Elle se caractérise par la présence de taches de purpura sur les avant-bras et les jambes, récidivant pendant des années.

Historique

Le purpura de Bateman a été mis en évidence par l'anglais Bateman en 1818, et survient chez les vieillards.

Classification

On distingue trois grands groupes de purpura :

  • Les purpuras sans troubles de l'hémostase (sans problème de coagulation, c'est-à-dire qu'il s'agit de purpuras dus à un problème vasculaire) :
    • Purpuras vasculaires inflammatoires.
    • Purpuras vasculaires non inflammatoires.
  • Les purpuras avec troubles de l'hémostase (troubles de la coagulation), sans thrombopénie (il n'y a pas de baisse des plaquettes). Dans ce cas, le temps de saignement est allongé, et il existe une altération qualitative des plaquettes :
    • Thrombopathies constitutionnelles à l'origine d'hémorragies de nature héréditaire.
    • Thrombopathies acquises (survenant consécutivement à une autre maladie).
  • Les purpuras avec troubles de l'hémostase, et thrombopénie (plaquettes < 50.000 par mm 3, c'est-à-dire très inférieures à la normale).
  • Thrombopénies constitutionnelles (baisse des plaquettes depuis la naissance).
  • Thrombopénies acquises (baisse du nombre de plaquettes due à une cause).

Symptômes

Symptômes

Les symptômes du purpura de Bateman sont :

  • Taches lie-de-vin apparaissant sur le dos des mains, les avant-bras.
  • Il s'agit de taches ressemblant à des ecchymoses, de coloration violacée et qui deviennent progressivement brunâtres.
  • Le nombre des taches est variable.

Physiopathologie

Le purpura est un écoulement anormal de sang, au niveau de la peau ou des muqueuses. Celles-ci sont parsemées de petites taches rouge vif ou bleuâtres qui, en vieillissant, deviennent brunâtres ou jaunâtres (une muqueuse est une couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air).

Examen médical

Examen complémentaire

Il est nécessaire de rechercher une ostéoporose (fragilité du tissu osseux) des vertèbres.

En effet, cette variété de purpura survient plus fréquemment dans ce contexte pathologique.

Le purpura de Bateman pose essentiellement le problème du vieillissement cutané.

Cause

Cause

Le purpura sénile, est sans doute dû à une dégénérescence de la peau qui perd progressivement ses capacités, et ses propriétés plastiques habituelles.

Ceci serait à l'origine d'une plus grande perméabilité des vaisseaux occasionnant ainsi une sortie plus importante des globules rouges vers l'extérieur (extravasation exagérée).

Ce processus trouverait son explication dans l'altération des fibres conjonctives situées autour des vaisseaux (péricapillaires), associée à une atrophie (diminution de l'épaisseur et de la consistance) du derme et de l'épiderme du patient. Le tissu conjonctif est constitué de protéines, et de collagène entre autres.

Traitement

Traitement

Il n'existe pas de traitement à proprement parler.

Néanmoins, certaines équipes médicales proposent l'utilisation des anti-radicaux libres, certaines vitamines protégeant la peau contre une partie de la lumière (vitamine E, Vitamine C), et des antioxydants (sélénium). Ces traitements n'ont pas fait leurs preuves.

D'autres équipes proposent les cosmétiques hydratants pour lutter contre la sécheresse cutanée liée au vieillissement intrinsèque.

La photoprotection consiste à protéger tout simplement la peau contre les rayons du soleil.

Pour certains, le purpura de Bateman doit être rapproché du purpura dû à la prise de médicaments contenant de la cortisone, par voie générale et quelquefois même par voie locale mais de façon prolongée.

Évolution

Diagnostic différentiel

Il ne faut pas le confondre avec une ecchymose (qui est une marque cutanée de couleur bleu-noir, puis violacée tirant sur le vert ou jaunâtre, généralement consécutive à un traumatisme, et due à une infiltration de sang sous la lésion).

Les pétéchies sont de petites taches cutanées rouges violacé, dues à une infiltration de sang sous la peau. Plus précisément, cette hémorragie correspond à une extravasation d'hématies dans le derme (sortie de globules rouges hors des vaisseaux vers la peau), et ne s'efface pas à la vitropression. Cette dernière consiste à appliquer un morceau de vitre sur une lésion de la peau, ce qui permet de faire la différence entre deux types de lésions dermatologiques.

En effet, il existe des problèmes dermatologiques qui disparaissent à la vitropression. Ainsi, une lésion érythémateuse localisée (de couleur rouge, ou rouge-violine, en rapport avec une vasodilatation, c'est-à-dire une ouverture des vaisseaux), s'efface à la vitropression, à l'inverse du purpura. Ce dernier se définit par une tache supérieure à 3 mm, et les pétéchies par une taille inférieure à 2 mm.

D'autre part, et c'est important ils se différencient par le fait qu'ils sont séparés en 2 groupes, selon qu'ils sont infiltrés ou non infiltrés.

Références

Bibliographie

Vieillissement et gériatrie les bases physiologiques Paola s. Timiras – Les presses de l'Université Laval éd. Maloine 1997.Forbes, P.D ;Davies, R.E. et Urbach, F., Aging, environmental influences and photocarcinogenesis, j. Invest. Dermatol., 73, 13, 1979.Berbis P. Vieillissement cutané : aspects cliniques-traitement. Encycl Méd Chir (Elsevier, Paris), dermatologie, 98-855-À-10, 1999, 8 pages.

Termes et Articles associés