Pseudosarcome fibromateux : Examen médical

1

Analyses médicales 

  • L'étude des cellules composant cette tumeur montrent qu'elle est constituée de myofibroblastes (jeunes cellules musculaires) qui ont tendance à grossir rapidement.
  • L'examen anatomopathologique (étude des modifications structurelles des organes et des tissus) permet de mettre en évidence une tumeur en continuité avec l'aponévrose (le fascia).

Pour les spécialistes : l'examen histologique (étude des tissus au microscope) met en évidence la présence de fibroblastes mitotiques dans une substance mucoïde importante, s'accompagnant d'une vascularisation marquée. Les fibroblastes sont des cellules en forme de fusée, issues des cellules conjonctives (tissu de remplissage et de soutien rencontré fréquemment dans l'organisme et contenant des fibres élastiques et du collagène). Ces cellules ont la caractéristique d'être en voie de prolifération, de multiplication. Les fibrocytes sont les mêmes cellules arrivées à maturité.

La présence de nodules sous-cutanés de façon isolée, sur un membre supérieur, permet quelquefois de poser le diagnostic.

Aucun commentaire pour "Pseudosarcome fibromateux"

Commentez l'article "Pseudosarcome fibromateux"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.