Prostatodynie

Définition

Définition

La prostatodynie appelée également prostatalgie est le terme qui désigne toutes douleurs ressenties au niveau de la prostate, indépendamment des causes.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes survenant au cours de cette affection urologique (spécialité médicale concernant l’appareil urinaire) sont les mêmes que ceux survenant au cours de la prostatite que celle-ci soit bactérienne aiguë, bactérienne chronique ou non bactérienne chronique.

Il s’agit essentiellement de la douleur susceptible d’irradier vers le périnée (zone située entre l’anus et les parties génitales). Les douleurs peuvent également irradier vers les régions lombaires (en bas du dos).

Physiopathologie

La prostatodynie n’est pas obligatoirement dû à une infection ou à une inflammation.

Examen médical

Examen complémentaire

Les examens complémentaires et plus particulièrement l’échographie montre l’absence de lésion et d’augmentation de volume anormal de la prostate.

L’échographie transrectale qui consiste à effectuer une échographie à travers le rectum n’est pas utile en raison d’absence de lésion majeure visible à l’échographie classique. Il en est de même pour les autres examens complémentaires tels que la cystoscopie (visualisation directe de l’intérieur de la vessie), de l’urétrographie mictionnelle (radiographie spécialisée).

Généralement aucuns signes d’inflammation ne sont retrouvés à l’examen des urines (cytobactériologie
urinaire).

L’analyse des sécrétions provenant de la prostate ne montre pas non plus la présence de germes
éventuellement responsables d’une infection.

Traitement

Traitement

Le traitement de la prostatodynie est symptomatique c’est-à-dire qui s’adresse aux symptômes engendrés par l’atteinte prostatique (de la prostate). Il peut s’agir entre autres de douleurs soulagées par des antalgiques (antidouleurs).

Termes et Articles associés