Prosodie

Définition

Définition

La prosodie est l'inflexion, le ton, la tonalité, l'intonation, l'accent, lamodulation que nous imprimons à notre langage oral (quand on parle) en fonction des émotions que nous ressentons, de l'affirmation et de l'impact que nous désirons avoir sur l'interlocuteur.

  • L'aprosodie est la perte de la  prosodie.
  • La dysprosodie est la mauvaise utilisation de la prosodie.
  • L'aposodie réceptive se définti par la non compréhension de la tonalité du langage.

Voici un exemple d'utilisation, en neurologie et en neuropsychologie du terme prosodie, au cours de l'aphasie de Broca. L'aphasie se définit, traditionnellement, par des troubles du langage acquis survenant chez l'adulte à la suite d'une lésion cérébrale. Au cours de l'aphasie de Broca, entre autres symptômes, le patient souffre de dysprosodie, voire d'aprosodie. En effet, l'intonation des phrases ou des mots composant la phrase est perturbée. En plus de cela, se rajoute une parole lente et laborieuse généralement syllabique.
A contrario, dans l'aphasie de Wernicke il n'existe pas à proprement parler de dysprosodie encore que celle-ci est souvent mal adaptée au contexte (Aphasie, EMC 17-018-L-10).

Anatomie

La prosodie dépend de l'hémisphère droit. Voir anatomie du cerveau.

Symptômes

Symptômes

Au cours de l'aphasie de Broca ce qui domine habituellement est une verbalisation réduite, lente, pénible avec des pauses et des hésitations. Néanmoins quelquefois les productions verbales se font avec un accent étranger différent de celui de leur langue maternelle qui s'observe essentiellement en périodes de rémission alors que les troubles proprement aphasiques ont en grande partie disparus.

On constate que le langage spontané se caractérise par la perte de sa mélodie. Le patient s'exprimant avec une intonation monotone, le langage ne présentant aucune nuance ni émotion.
Le timbre est plutôt geignard et le passage de la voix chuchotée à une voix forte est quelquefois impossible.

Il est possible d'enregistrer la voix du patient ce qui permet de préciser le diagnostic.
Le parler avec les mains est également perturbé (gesticulations). Celui-ci perd sa tonalité mélodique.

Parallèlement le sujet ne comprend pas la prosodie utilisée par une autre personne. C'est la raison pour laquelle il ne perçoit pas convenablement, voire pas du tout la coloration affective des messages qui lui sont adressés. Il ne peut distinguer une intonation affirmative ou une intonation négative, une tonalité joyeuse, triste ou dramatique et ne perçoit pas l'émotion traduit par certains gestes.

Physiologie